Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 24 Mars 2014
Mairu a coupé les ponts avec Kumada afin de préserver son couple avec Naru. Mais lorsque l’héroïne fait connaissance avec Rikara, meilleure amie de son cher et tendre, elle est prise de jalousie. Après tout, pourquoi serait-elle la seule à faire des sacrifices ?
Après nous être intéressé à l’évolution du couple entre Mairu et Naru, notamment sur la jalousie du petit-ami de l’héroïne, il est temps de faire naître quelques sentiments négatifs chez Mairu. Ainsi, c’est elle qui se retrouve jalouse de Rikara, meilleure amie de Naru aussi jolie que superficielle. Mais Mairu ne pourra pas encaisser éternellement ses peurs, créant les premières véritables disputes au sein du couple.
La tournure des évènements s’avère guère étonnante et dans son « guide de l’amour », Zakuri Sato se révèle toujours aussi peu originale. Après la naissance du couple, les premières difficultés, et elles passent forcément par la jalousie des uns et des autres. Ce qui est impressionnant dans ce genre de titre, c’est la capacité des personnages de faire trainer en longueur et pendant des jours une querelle sur un sujet simple, alors que tout pourrait être réglé en deux temps trois mouvements. Pour la défense de la mangaka, on reconnaîtra que cette technique permet de s’intéresser aux remords de Mairu. Celle-ci découvre l’amour pour la première fois, et la voilà dans un désespoir absurde mais touchant, ce qui ne manque pas d’émouvoir le lecteur qui espère bien que le couple se rabiboche pour que cessent les larmes de l’héroïne.
L’histoire change légèrement de cap dans la deuxième partie de volume, après cette première tempête sentimentale. Après avoir évincé Kumada du récit, l’auteure décide de faire machine arrière mais assume malgré tout son choix. Ce dernier est introuvable, mais les raisons paraissent obscures… Simple jalousie envers Naru ? On espère que les motifs de son absence ne se limitent pas à ça.
La tournure de la fin de tome, si elle essaie d’apporter quelque chose de nouveau dans la relation entre Mairu et Naru, a un air de déjà-vu, notamment vis-à-vis d’un certain shojo très punk narrant les péripéties de deux demoiselles au même prénom… Pour l’heure, difficile de s’annoncer sur l’issue de l’arc mais entre l’arrivée d’une rivale et la disparition de Kumada, le lecteur peut se faire sa petite idée… mais il peut aussi se tromper !
Toujours aussi classique dans ses idées, ce tome 4 de Mairunovich réserve toutefois quelques moments forts, notamment la détresse de Mairu et la mise en avant de personnages plus secondaires qui ne demandent qu’à être développés. Il est dommage que tant d’intrigues s’annonce tant prévisible, gâchant quelque peu le suspens, si bien que le lecteur entrevoit déjà le dénouement du nouvel arc. Il ne tient qu’à Zakuri Sato de nous surprendre !