Main droite de lucifer (la) Vol.4 - Actualité manga

Main droite de lucifer (la) Vol.4 : Critiques

Lucifer no Migite

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Décembre 2013

Avec ce quatrième tome, nous entamons la seconde moitié du titre qui ne comptera au final que six tomes.
On était resté sur une histoire tragique d’une mère voulant protéger sa fille alors qu’elle même possède une tumeur lui faisant perdre la vue…rien de bien gaie. A la limite un peu trop larmoyant pour être honnête, un peu comme si l’auteur, poussait un peu trop dans le pathos… Et bien cette histoire va connaître quelques évolutions avec l’intervention du père de la petite fille ce qui va nous entraîner jusqu’au delà de la moitié du tome.
Une histoire sympathique mais bien loin d’être passionnante qui s’étend bien trop car n’apportant pas grand chose au titre. Ici on replonge un peu plus dans l’aspect médical avec des termes bien techniques, explications des personnages à l’appui, et on délaisse un peu le coté yakuzas / triades qu’on avait jusque là, même si l’auteur y fait un rapprochement un peu maladroit pour conserver cet aspect du titre.

Ce qui est sur c’est qu’on conserve le coté humain et touchant jusqu’à un joli final. Mais ce n’est clairement pas cette histoire qu’on retiendra de la série.

La suivante fait intervenir un nouveau personnage à qui notre héros demande de l’aide, un anesthésiste de génie pour venir l’épauler dans son travail. Là encore bien évidemment, les choses ne sont pas simples, ce dernier à vécu un terrible accident lui ayant fait perdre une jambe et il souhaite désormais se venger sur un gros bonnet mafieux. Si au départ cette approche était intéressante, maintenant tout semble bien trop tiré par les cheveux pour être crédible : le conducteur ayant provoqué l’accident étant mort, le jeune homme veut se venger sur son père ! Et la justification apportée n’est pas franchement convaincante.
Malgré tout le personnage semble intéressant, il possède au moins une certaine classe.

On peut pourtant se demander pourquoi faire intervenir des personnages appelés à rester dans une série qui s’apprête à bientôt tirer sa révérence, pourquoi ne pas développer davantage les personnages déjà en place.

Quoi qu’il en soit la lecture demeure intéressante et plus que jamais on a l’impression d’avoir à faire à un clone de City Hunter plutôt que de Black Jack malgré un aspect médical plus poussé dans ce tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs