Maid Sama Vol.1 - Actualité manga
Maid Sama Vol.1 - Manga

Maid Sama Vol.1 : Critiques

Kaichou wa Maid-sama !

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Juillet 2017

Dans ce premier volume, nous suivons Misaki Ayuzawa, présidente du Conseil des élèves dans un lycée qui, étant mixte depuis peu, est majoritairement masculin. Celle-ci mène la vie dure à la gent masculine dont elle a horreur afin de faire régner la discipline et rendre l’établissement scolaire plus accueillant envers les filles. Cette haine des garçons, elle la doit à son histoire qui est révélée dès le commencement du tome. Paradoxalement, elle travaille en tant que serveuse dans un Maid café même si cela ne lui plait guère. Bien entendu, elle met tout en œuvre pour que personne ne le découvre, car sa crédibilité en tant que présidente pourrait en pâtir. Cependant, ce « secret » est très vite découvert par Takumi Usui, brillant élève de son lycée, et ce, dès le premier chapitre ce qui donne une bonne dynamique à ce manga qui a le mérite d’être riche en rebondissements pour un shojo. 


Les deux personnages évoqués précédemment sont le point fort de la série tant ils sont charismatiques. Il est agréable de voir évoluer un personnage féminin avec un tempérament bien trempé aux antipodes de ce qui est nous est habituellement proposé dans les œuvres du genre ce qui donnera lieu à des scènes très drôles. Misaki affronte ses problèmes seule et n’apprécie pas l’aide des autres. Aussi, elle développe très vite un esprit de compétition envers le personnage principal masculin ce qui témoigne de son caractère ambitieux. Quant à Takumi, c’est le mystère qu’il dégage et ses capacités hors-normes qui en font un personnage intéressant même si l’on peut rester sceptique sur ces dernières… 


Le thème évoqué (du « maid café ») en fait un manga original bien que la trame reste classique et la présence de beaucoup d’humour donne à la lecture un caractère léger, parfait pour la détente.


En ce qui concerne le graphisme, nous retrouvons des disproportions au niveau des visages surtout dans le premier chapitre, mais les choses semblent s’améliorer tout au long du volume. Quant à l’édition que nous propose Pika, elle s’avère satisfaisante dans la lignée de ce que nous a proposé l’éditeur auparavant. 


Enfin, Maid Sama ! est une série qui, bien qu’étant assez simple, démarre agréablement et est appropriée si l’on souhaite lire un shojo qui n’est pas trop niais ni dans la lenteur et sans prise de tête. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
AMB
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs