Mai Ball ! Vol.9 - Actualité manga
Mai Ball ! Vol.9 - Manga

Mai Ball ! Vol.9 : Critiques

Mai Ball !

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Août 2020

En donnant le meilleur d'elles-mêmes et en démontrant une réelle cohésion d'équipe, les filles de Kijikita sont sorties victorieuses du premier tour face aux attachantes demoiselles de Franklin. Mais pour elles, pas question de se reposer bien longtemps, car il faut déjà se préparer en vue du match du 2e tour, qui s'annonce périlleux face à Seirin et son équipe très réputée, habituée à arriver jusqu'aux demi-finales chaque année !

Après un tout premier chapitre ayant la bonne idée de montrer un peu plus Mitsu au quotidien (un peu différente de d'habitude), sa famille et son amitié avec Yôko, les choses ne traînent pas dans ce 9e opus de Mai Ball!, Sora Inoue prenant le parti, dès le 2e chapitre et via l'arrivée de Mia et Suzuna pour voir le score, de nous plonger au coeur du match contre Seirin alors qu'il est déjà commencé depuis longtemps et que plusieurs buts ont déjà été marqués. Frustrant ? Un petit peu, oui, il faut bien l'avouer, car non seulement on ne voit donc pas la majeure partie de la rencontre, mais en plus cela fait que, hormis éventuellement la capitaine Aya, aucune fille de Seirin n'est un peu approfondie ni ne sort vraiment du lot, là où face à Franklin il y avait Tsubame, Dute, Anya...

Néanmoins, le procédé reste a priori voulu par l'auteur pour mieux surprendre au départ ! Car en nous faisant découvrir le score en même temps que Mia et Suzuna (ce qui est aussi l'occasion de retrouver avec beaucoup de plaisir Tsubame), on a l'occasion d'être tout aussi surpris qu'elles ! Difficile d'en dire plu sans trop en dire, mais ce qui est alors intéressant ici, c'est de voir à quel point les filles de Kijikita forment désormais une équipe soudée, cohérente, où chaque fille se comprend bien, et où, de manière toujours aussi étonnante, chacune d'elles peut changer de poste en restant à l'aise. Evidemment, ce sont en particulier Reika et Mai qui brillent le plus par leur talent et leur façon de mener l'équipe vers l'avant. Tandis que la capitaine et buteuse-vedette donne tout et reste le véritable ciment de l'équipe, notre héroïne montre désormais qu'elle prend un vrai plaisir à jouer au football avec ses amies, au point d'avoir même fait un choix crucial avant le match concernant le fameux "charme" de Kunimitsu. En revanche, même si certaines autres filles comme l'adorable Chidori, la maso Rinka ou la pile Kiiro restent assez en vue, cela reste moindre, et les autres miss sont un peu trop transparentes pour certaines. Mais il reste qu'on voit bien que, toutes ensembles, elles s'amusent vraiment. Et puis, l'auteur n'oublie pas quelques derniers rebondissements assez prenants voire un peu rigolos (surtout la raison démotivant toutes les filles vers la fin de match... heureusement que la manager Konori est là !), et sait jouer sur la fraîcheur de ses héroïnes et sur sa fluidité visuelle pour offrir un rendu toujours aussi emballant, quand bien même il choisit de s'écarter plus que jamais d'une part de réalismes à plusieurs égards.

Après le très bon match contre Franklin, celui contre Seirin est donc un peu moins prenant et également plus rapide, mais on en ressort en restant toujours aussi emballé par la fraîcheur du récit, par les qualités visuelles et par le sentiment que nos héroïnes franchissent encore un cap.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs