Mai Ball ! Vol.7 - Actualité manga
Mai Ball ! Vol.7 - Manga

Mai Ball ! Vol.7 : Critiques

Mai Ball !

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Mars 2020

Le match entre les équipes de football féminin de Kijikita et de Franklin se poursuit, et approche tout doucement de la mi-temps sur un score nul. Mais malgré leurs entraînements, la prestance de Reika, les courses de Kiiro ou éventuellement les sursauts de Mai dont le "charme" semble faire effet, nos héroïnes sont de plus en plus en difficulté face à certains éléments de l'équipe adverse: en plus des deux redoutables joueuses étrangères la russe Dute et la serbe très technique Anya, les filles doivent de Kijikata tombent sur un roc défensif en un gabarit pourtant tout petit, celui de Tsubame, qui effectue sans cesse un impressionnant marquage bien à elle. Le lycée Franklin est censé être bien supérieur sur le papier, d'autant que leur coach est une ancienne joueuse nationale, et cela risque bien vite de se vérifier... Juste avant la mi-temps, Franklin finit par ouvrir le score. De retour des vestiaires, quelle sera la réaction des miss de Kijikita ? Ont-elles encore la moindre chance ?

Toujours pas fini à l'issue de ce tome, le match entre Kijikita et Franklin se poursuit ici à un très bon rythme, Sora Inoue sachant trouver un assez bon équilibre dans son rendu de la rencontre: tout en offrant divers gestes techniques personnels ou collectifs tantôt assez réalistes tantôt un peu plus exceptionnels histoire d'assurer le spectacle, il prend soin d'aller à l'essentiel avec clarté dans ses visuels, offrant des choses très fluides tout en évitant de trop s'attarder sur chaque moment sur des pages entières. Résultat: ça va vite, c'est limpide, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

De plus, Inoue prend soin d'apporter quelques rebondissements assez importants et changeant quelque peu la donne et la physionomie de la rencontre, ce qui passe essentiellement par deux choses.
Tout d'abord, les tactiques employées par les équipes et plus spécifiquement par les filles de Kijikita. En l'absence de leur coach adoré, les miss tentent de se débrouiller par elle-mêmes, en adoptant des changements de style parfois très surprenants, voire un brin irréalistes sur le coup, on pense surtout ici aux changements de position de toutes les filles sur le terrain, tactique qui risque pourtant de vite montrer son intérêt. Il y a aussi certaines choses classiques mais assez efficaces, comme le jeu en contre-attaque de Franklin, et la stratégie du gegenpressing que nos héroïnes finissent pas adopter... quitte à s'essouffler ? Car cette tactique a beau pouvoir être très efficace, elle est aussi de celles qui épuisent beaucoup.
Ensuite, il y a un élément découlant parfois directement de ces changements de jeu: le rôle de certains visages sur le terrain. Et de ce côté-là, la plus en vue chez Kijikita est peut-être bien l'une de celles qui a déjà le plus évolué depuis le début de la série: le petit gabarit Chidori, qui s'affiche sur la jaquette. Celle qui auparavant n'était capable que de faire des basses millimétrées à Reika a changé, et risque bien de le prouver de façon surprenante en émettant elle-même son désir de passer en attaque et de se confronter à Tsubame, pour un duel de petits gabarits risquant de faire des étincelles. Mais les autres filles ne sont jamais oubliées, entre l'alliance Mai-Kiiro au milieu défensif, les percées des jumelles, et tout simplement la façon dont Reika essaie encore et toujours de porter ses coéquipières vers l'avant.

Qui plus est, malgré la tension propre à tout match, le mangaka évite en permanence d'adopter un ton lourd: il y a toujours beaucoup de fraîcheur qui se dégage, que ce soit dans le rythme emballant, dans les interactions des joueuses, dans certains instants un peu drôles via ce que font les demoiselles... Mai Ball! conserve ainsi toujours une part de légèreté agréable, mais cela pourra-t-il dure jusqu'à la fin du match ? la question est lancée, au vu de l'état de Reika dans les toutes dernières pages.

Ajoutons à cela un petit chapitre bonus apportant la pointe ecchi presque indispensable à tout titre de l'auteur tout en s'intéressant un peu plus aux filles de Franklin, et on obtient une petite lecture toujours aussi sympathique, qui continue de trouver son propre équilibre et de proposer du football dynamique, porté par des jolies héroïnes facilement attachantes et cools à suivre.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs