Mai Ball ! Vol.6 - Actualité manga

Mai Ball ! Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 November 2019

C'est un début de volume fortement teinté de fan-service que nous offre Sora Inoue: tout en croquant toujours aussi bien le charme et plus encore la vivacité de ses héroïnes, l'auteur souligne surtout assez efficacement leur positivisme et leur détermination à aller le plus loin possible dans les qualifications régionales pour le tournoi nationale, qui s'apprêtent à commencer ! Il faut dire aussi que Kunimitsu, en brillant lors du premier match de l'équipe masculine, leur a montré la voie et a attisé de plus belle leurs ambitions. Mais pour le tout premier match officiel de leur vie, les jeunes footballeuses de Kijikita seront-elles à la hauteur face à l'équipe du lycée international Franklin ? Sauront-elles gérer le stress et, surtout, faire bonne figure en l'absence de leur coach, occupé par son propre match ?

Mai, Reika et les autres vont donc devoir effectuer leur tout premier match officiel sans Kunimitsu... mais avant que le match ne démarre, il y a une chose appréciable: le temps de quelques dizaines de pages, Inoue prend également le temps de présenter les filles du lycée Franklin, ou tout du moins les principales têtes que sont la vaillante Anya, la russe Dute et, surtout, Tsubame, une fille de seconde ayant commencé le football il y a peu, dotée d'un tout petit gabarit, étant en quelque sorte la coqueluche des autres filles qui sont toutes plus âgées et plus grandes qu'elle, et qui, pour son tout premier officiel à elle aussi, pourrait bien démontrer de sacrées qualités. Même si l'auteur reste rapide dans le traitement, on sent bien que les filles de Franklin ne sont pas là par hasard, que malgré leur manque d'expérience elles ont elles aussi la passion, le positivisme et la détermination en elles, et c'est plus particulièrement Tsubame qui sait très facilement se faire attachante avec sa bonne bouille, son désir d'atteindre son rêve de devenir pro, et ses entraînements incessants pour atteindre un bon niveau.

Ainsi, dans leur motivation et leur côté attachant, les demoiselles du lycée Franklin n'ont pas un côté "méchantes adversaires" qui aurait été caricatural, et en plus de permettre à la série de conserver son ton frais et positif, sa permet bien de voir que cette équipe adverse, dans ses motivations et ses relations, n'est pas si éloignée que ça de celle de Kijikita... à défaut d'avoir le même type de jeu.

Car une fois le match bel et bien entamé dans la deuxième moitié du volume, cette différence dans le style de jeu est l'une des principales choses qui frappera. On appréciera tout d'abord de voir un peu les quelques évolutions apportées par le camp d'entraînement du tome précédent, par exemple via Chidori qui parvient enfin à faire des passes à une autre fille que Reika. Mais là où Kijikita cherche à adopter un jeu offensif et surtout dans l'axe pour concrétiser toute la progression de ces 4 derniers mois de préparatifs, Franklin lui oppose pour l'instant un jeu plus défensif, en contres, et reposant pas mal sur l'atout secret qu'est Tsubame, faisant office de redoutable stoppeuse. Toute une part de ce début de rencontre en arrive alors à reposer sur les incessants duels entre Mai et ce petit gabarit extrêmement collant et volontaire, si bien que comme le disent les commentateurs (une bonne idée narrative que d'inclure des commentateurs, d'ailleurs, car ça dynamise encore plus les choses), ça donne pour l'instant un match au rythme étrange... Etrange, oui, mais non moins prenant, car Inoue maîtrise sa part tactique, et sait à nouveau croquer des actions fluides.

L'équipe de Kijikata saura-t-elle donc se sortir du piège imaginé par la coach de Franklin, ancienne joueuse de l'équipe nationale ? En attendant de le savoir, Inoue sait plutôt bien susciter l'attente, tout en offrant un début de rencontre facilement prenant. Forcément, avec le début du tournoi, les enjeux montent en même temps que l'intérêt, et on ne peut qu'espérer que ça durera !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.75 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News