Mai Ball ! Vol.5 - Actualité manga

Mai Ball ! Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 November 2019

L'heure est venue pour les filles du club de football de Kijikata d'essayer de se perfectionner encore, via le camp d'entraînement que leur cher coach Kunimitsu leur a concocté ! Et autant le dire tout de suite, cette fois-ci le mangaka Sora Inoue fait pendant un long moment dans la légèreté, pour un résultat qui peut parfois peiner à avancer ou, en tout cas, où les quelques avancées peuvent ne pas sembler très prégnantes. En effet, cette situation du camp d'été, avec son dortoir où toutes les filles sont ensemble, ces bains, cette plage où on peut faire du beach soccer en maillot, et surtout cette galerie de demoiselles qui tentent de charmer Kunimitsu à leur manière, est un bon prétexte pour que l'auteur nous abreuve de son fan-service, toujours aussi joliment dessinée certes, et toujours bourré d'une bonne humeur communicative, mais parfois un peu trop lourd ou un peu trop mal amené, notamment quand ces demoiselles parlent à nouveau de leurs mensurations ou se tripotent. Ca flatte l'oeil, l'ambiance est charmante et chaleureuse, mais c'est parfois un peu trop.

Heureusement, on distingue assez, malgré tout, toute la motivation des filles, que ce soit pour plaire à leur coach ou avant tout pour progresser. Chacune d'elles a très vite l'occasion de montrer en quoi elle a progressé et ce qui lui reste à combler: par exemple, Kiiro excelle en course mais doit oser tirer, Chidori va devoir faire des efforts pour parvenir à faire des passes à d'autres filles que Reika... On sent plutôt bien que toutes les miss sont dans une spirale positive, où elles veulent montrer qu'elles ont progressé et qu'elles veulent progresser encore. Toutes, sauf une: Mai, qui a le sentiment qu'elle ne s'est absolument pas améliorée. Bien que Kunimitsu soit là et qu'il y ait une bonne stimulation avec ses coéquipières, notre héroïne ne ressent pas encore vraiment d'amusement dans le sport, et craint de voir lui échapper son Kunimitsu adoré, lui qui n'a toujours vécu que pour le football. Saura-t-elle alors faire le point et avancer à sa manière ? Réponse en fin de camp, avec notamment un élément expliquant mieux le titre "Mai Ball!" de la série.

Dans la dernière partie du tomes, Inoue nous emmène toutefois sur une autre piste: à l'heure où le tournoi régional, qualificatif pour le tournoi national, se profile pour les filles, l'heure est venue de voir un peu plus ce que Kunimitsu vaut sur le terrain avec ses coéquipiers, côté football masculin ! Sous les regards admiratifs de nos héroïnes, le jeune garçon brillera-t-il ? On le sait tous, Kunimitsu est très doué, et au fil d'un match rapide, rythmé, allant à l''essentiel tout en offrant du football assez limpide, on a bien l'occasion de voir tout le talent de notre héros.

Au final, on a un volume parfois un peu mal équilibré entre sport et ecchi dans sa première partie, mais la lecture, toujours enrobée dans un trait flatteur, un rythme emballant et des gestes sportifs fluides et entraînants, reste tout à fait sympathique. Le prochain tome devrait lancer le tournoi régional, donc autant dire que les enjeux devraient normalement monter d'un cran.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

13 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News