Mai Ball ! Vol.16 - Manga

Mai Ball ! Vol.16 : Critiques

Mai Ball !

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Avril 2025

Menée 3-0 à la mi-temps par les grandes favorites de Kijinan dans la finale du tournoi, les filles de Kijikita viennent de remonter le score à 3-2, grâce à une contre-attaque magistrale qui a surpris tout le monde et qui a été brillamment conclue par Mai. Désormais, ce sont elles qui ont l'ascendant moral, et Reika, en digne capitaine et leader naturelle de l'équipe, semble bien décidée à en profiter pour galvaniser ses partenaires, à commencer par notre héroïne elle-même qui va devoir se surpasser pour battre Airi "Jaina" Mishiki, la colossale reine de la défense. Néanmoins, en face, les miss de Kijinan n'ont pas une aussi solide réputation pour rien. Shuna Sorimachi, la prodige de Kijinan ayant déjà fait tant de mal à Kijikita dans cette rencontre, est bien décidée à s'offrir un dernier coup d'éclat avant son probable remplacement. Dans son ombre, la future buteuse vedette Mia Momofuji est déterminée à faire honneur à son aînée. Sur le banc, Suzuna Chano attend son heure pour, comme toujours, épauler au mieux Mia et faire ressortir de plus belle ses qualités. Et, surtout, toutes peuvent compter sur leur gardienne et capitaine Riria Konbaru, qui ne se laisse pas abattre, a un don pour rassurer ses troupes, et n'a pas encore dévoilé tous son véritable potentiel...

Nous y voici enfin: au bout d'une publication française au rythme très (trop) irrégulier, Mai Ball! s'achève enfin dans notre langue avec ce 16e et dernier volume, qui arrive seulement deux mois après le tome précédent. Le rythme de parution fut donc heureusement serré pour la dernière ligne droite de la série, histoire de faire honneur à un ultime match qui a su joliment monter en intensité et qui, à l'arrivée, s'achèvera forcément par la joie des unes et les larmes des autres... mais reste à savoir qui l'emportera, et sur ce plan-là Sora Inoue, en plus de maintenir un bon suspense jusque dans les dernières secondes, sait également jouer correctement sur les émotions de ses joueuses et de son lectorat puisque, avouons-la, même si les filles de Kijikita ont toujours nos faveurs en tant qu'héroïnes l'auteur a également su rendre facilement attachantes les principales figures de Kijinan, qui se battent sur le terrain avec la même ardeur, le même esprit collectif et la même hargne individuelle.

Tout naturellement, cela donne lieu à une dernière ligne droite sportive très prenante, où l'auteur ne cesse de nous faire sentir que chacune des filles donnent tout, jusqu'à surpasser leurs limites en terme d'endurance, quitte à finir par être rattrapées à un moment ou à un autre par ces fameuses limites. Classique de tout bon manga de sport, la recette reste galvanisante et nous maintient bien en haleine, d'autant plus que le rendu visuel reste très vif et limpide dans les actions footballistiques, et qu'Inoue parvient même à nous offrir une issue un brin surprenante et soudaine. Issue qui, dans la dernière partie du tome, est ensuite soigneusement gérée pour souligner à la fois la cohésion qu'a trouvée l'équipe de Kijikita, la façon dont Mai a évolué au fil de la série jusqu'à enfin devenir une vraie joueuse accomplie, et bien sûr sa relation de partenaires et de rivales avec Reika, jusqu'à des toutes dernières pages pleines d'entrain et de positivité quant à l'avenir.

Voici donc une jolie manière d'achever cette série de football féminin que l'auteur, derrière son goût pour les notes d'ecchi faciles, aura su développer très correctement pour nous offrir un divertissement sportif charmant et facilement emballant, jusqu'à ce dernier match long et très prenant et à une issue convaincante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs