Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 04 Avril 2025
La politique éditoriale des éditions Ototo étant ce qu'elle est, il aura fallu attendre deux ans pour voir arriver le tome 15 de Mai Ball!, après un volume 14 qui était sorti en février 2023 soit un an après le 12e opus. Même si l'éditeur a quand même le mérite de ne pas abandonner l'oeuvre, il faut avouer que pour une série qui est achevée en 16 tomes au Japon depuis 2019 c'est très crispant, d'autant plus que le tome 14 nous a fait entrer dans l'ultime match de la série avec la finale intense des filles de Kijikita contre celles de Kijinan.
En effet, contrairement à ce qui est dit en quatrième de couverture et dans le résumé intérieur sur les premières pages (petit couac de l'éditeur qui semble avoir repris le résumé du tome précédent), cette finale ne va pas commencer, mais est déjà largement entamée puisque le rouleau compresseur Kijinan, porté par des filles qui jouent ensemble depuis l'école primaire et qui sont redoutables, mène déjà 3-0. Pour Mai, Reika et leurs camarades de Kijikita, tout semble alors déjà quasiment perdu, au point que le coach de Kijinan envisage de désormais faire tourner son effectif. Pourtant, un tournant pourrait biena voir lieu quand Shuna Sorimachi, l'inarrêtable prodige de Kijikita, purement amoureuse du football et qui espérait s'éclater dans un match serré, affirme à Mai et à Reika qu'elle est déçue... et ajoute à cela que Kunimitsu ne doit vraiment pas être à la hauteur en tant que coach, ce qui ne peut que provoquer un déclic chez les deux filles amoureuses. Seulement, ce déclic pourra-t-il suffire à trouver les failles face aux meilleurs éléments de Kijikita ?
La réponse commence à se dessiner au fil d'un avant-dernier tome très facilement prenant, car Sora Inoue y propose évidemment de nouvelles avancées des filles et du score tout en parvenant à entretenir un certain suspense puisque, évidemment, aucune des deux équipes ne lâche quoi que ce soit. L'auteur a beau faire un peu plus ici dans du football un brin moins réaliste via certains coups d'éclat et techniques assez improbables (coucou le complètement fou Graviton de Yôko), il sait à nouveau y dégager une belle clarté dans le rendu de l'action sur le terrain et, surtout, mettre en avant ses joueuses à la fois dans leurs qualités personnelles, dans leurs instants de doutes, dans leur force de caractère et dans leur cohésion, et cela autant côté Kijikita que côté Kijinan. Ainsi ressent-on bien, entre autres, l'aura de la gardienne-capitaine Konparu qui sait mettre en confiance ses partenaire avec calme et intelligence, le vrai fond de la défenseuse Jaina derrière sont sale caractère, l'osmose de celles-ci avec Shuna, les qualités de goal de Rinka, la vitesse de réaction de Kiiro, les grandes qualités apportées par l'utile discrétion de Chidori, le sens du jeu et le leadership de Reika... et, bien sûr, l'éveil qui continue de se faire en Mai jusqu'à peut-être lui faire atteindre un nouveau niveau.
Le suspense reste assez fort en vue du dernier tome, et dans les faits Sora Inoue assure fort bien l'essentiel au fil de cet avant-dernier volume très facilement prenant et où, mine de rien, on continue de facilement s'attacher au parcours de ces jeunes joueuses, dans un camp comme dans l'autre. Il n'y a désormais plus qu'à espérer que l'ultime opus de la série arrive vite, et pas dans deux ans !