Mai Ball ! Vol.12 - Actualité manga
Mai Ball ! Vol.12 - Manga

Mai Ball ! Vol.12 : Critiques

Mai Ball !

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Août 2021

Lors des demi-finales du tournoi qualificatif régional, les filles de Kijikita sont mises à mal par le jeu sournois des deux joueuses phares de Kuryûin: Amane et Mirai, des adeptes du foot de rue. Si bien qu'à la mi-temps, nos héroïnes sont menées deux but à zéro. Comme prévu, Reika rentre pour la deuxième-mi temps, mais cela suffira-t-il pour inverser la tendance ?

L'équipe de Kijikita est donc tombée sur un os avec les insaisissables et fourbes Amane et Mirai, des joueuses de talent qui n'hésitent pas pour autant à ruser et à jouer sur les règles. Autant dire que chacune des filles devra donner le meilleure d'elle-même pour espérer sorti victorieuses de ce match mal engagé, et c'est quelque chose que l'on ressent assez bien pour certaines des adolescentes en particulier. On pense bien sûr à Mai qui revient en forme, portée par le nouveau charme de Kunimitsu, afin de faire face à la puissance et aux réflexes de l'imposante Mirai. mais aussi à certaines autres filles qui doivent mieux jauger Amane et trouver un moyen de la contrer, elle qui fonce quand elle n'est pas marquée et qui a un don pour provoquer les fautes quand on l'approche. Rinka n'est pas en reste dans son rôle de gardienne, tout comme Kiiro dont on appréciera beaucoup de voir que ses récents efforts paient enfin, ou le duo Rinka/Mitsu qui fonctionne bien. Mais une nouvelle fois, c'est décidément Chidori qui charme le plus: le petit gabarit de Kijikata donne tout ce qu'elle a jusqu'à s'épuiser dangereusement et à prendre des risques pour sa propre santé physique, démontre ses talents techniques... mais prouve qu'elle sait également ruser, que ce soit dans les passes, ou en employant des moyens presque aussi sournois que ceux de ses adversaires... jusqu'à des toutes dernières pages qui, en plus de relancer les choses de manière prévisible mais efficace, nous laissent sur un bon petit climax. Le seul regret dans tout ça: que Mahiru, visiblement censée être aussi un personnage important dans ce match vu comment Sora Inoue la présente, reste totalement discrète... Peut-être l'auteur nous réserve-t-il quelque chose sur elle pour la suite.

Visuellement, ça reste souvent bon. Au-delà de l'efficacité des designs, la mises en scène des actions dans le match reste plutôt honnête: pas forcément très détaillée, mais toujours très claire et compréhensible. Et dans le découpage ainsi que dans l'alternance de vues d'ensemble et de plan rapprochés, Inoue trouve un dynamisme appréciable.

Le match contre Kuryûin se poursuit donc efficacement, sans vraiment surprendre, mais en révélant un ensemble toujours rythmé et entraînant, ainsi que quelques focus efficaces. De quoi rendre cette demi-finale toujours assez prenante, en attendant le prochain volume qui devrait vraisemblablement conclure la rencontre.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs