Magical Girl Site Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 June 2015

Après un Magical girl of the end qui ne cesse plus de se bonifier au fil des tomes, Kentarô Satô revient aux éditions Akata avec son autre manga ayant pour thématique les magical girls : Magical Girl Site, une oeuvre qui contrairement à son aînée, ne se trouve pas dans la collection WTF, mais dans la collection principale de l'éditeur. Et pour cause : cette nouvelle série propose un contenu moins taré, et puise ses bases dans un univers plus réel et un peu plus social.

Car ici, tout part d'une triste réalité sociale : celle des persécutions en milieu scolaire. Et la jeune Aya Asagiri les subit de plein fouet. Depuis toujours plutôt introvertie et d'apparence fragile et mignonne, elle subit au collège les pires humiliations de la part de certaines élèves de sa classe. Et quand elle rentre chez elle, elle n'a guère l'occasion de souffler, car elle doit subir les tortures immondes d'un grand frère qui passe complètement ses nerfs sur elle, jour après jour, pour évacuer le stress dû aux attentes que ses parents placent en lui.
Bref, depuis toujours, Aya n'a rien pour s'en sortir un minimum. Elle est seule, malheureuse. Profondément malheureuse, au point d'envisager le suicide... et c'est précisément pour ça qu'elle semble choisie par un étrange site internet pour... devenir une magical girl ?! Peu de temps après, elle trouve dans son casier une baguette magique plutôt particulière puisqu'elle a la forme d'un "féérique" pistolet. Et c'est là que les choses sérieuses commencent. Entre pardonner à ceux qui lui ont fait tant de mal ou les punir, elle a le choix, mais elle risque vite d'être dépassée par des enjeux plus grands encore...

Dès les premières pages, Kentarô Satô fait fort en proposant une entrée en matière brutale, où l'on découvre directement et sans adoucissement la cruelle situation d'Aya. Mais très vite, les choses s'emballent, et voici la jeune fille munie de sa "baguette magique" après seulement quelques pages. Elle n'a encore aucune idée de comment la contrôler et des conséquences que peut avoir ce petit objet, et les premiers essais se révéleront très rapidement aussi brutaux que sanglants !
Cette entrée en matière "choc" fait très bien son office, mais n'est que le début d'une intrigue d'une tout autre ampleur. Car au fil des pages, Aya n'est pas au bout de ses surprises. Tout en liant amitié avec une alliée plus courageuse qu'elle en la personne de Tsuyuno Yatsumura (une camarade de classe forte et solitaire), elle est bien obligée de se poser de nombreuses questions au fil de ses découvertes sur le petit monde des magical girls, bien plus dangereux qu'il n'y paraît... Pourquoi le fait d'être malheureuse est le critère de choix des magical girls ? Quelles sont les origines de ces baguettes magiques aussi différentes que dangereuses ? Que recherche la "chasseuse de magical girls", une fille qui cherche à tuer les autres magical girls pour récupérer leurs baguettes ? Qui est l'administratrice du Magical Girl Site ? Qu'est-ce que la "Tempest", cette issue possiblement apocalyptique devant arriver au bout d'un compte à rebours visible sur le site ? Et qui en est l'instigateur/instigatrice ?

De nombreuses interrogations arrivent très vite avec clarté et enrichissent considérablement la série dès ce premier tome, ce qui annonce une suite encore plus prenante. En toile de fond, le background se met efficacement en place, autour des différents pouvoirs que procurent les baguettes, ou autour de certains protagonistes visiblement destinés à jouer un rôle plus important par la suite. Notamment, on a attend de voir celui du dénommé Hinomoto, adolescent qui en pince secrètement pour notre mignonne héroïne.

De par leur mélange improbable entre le look plutôt mignon des personnages et l'aspect brutal des événements, les dessins sont dans la lignée de Magical girl of the end (en moins barges toutefois) et offrent un rendu toujours aussi efficace.

Des débuts tonitruants et qui ne prennent pas de détour, des personnages bien mis en place, une intrigue limpide qui s'enrichit très vite... C'est donc une entrée en matière réussie pour Magical Girl Site, qui s'annonce comme un divertissement d'action e de suspense sur petit fond social on ne peut plus prometteur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News