Magia Record - Puella Magi Madoka Magica Side Story Vol.2 - Actualité manga
Magia Record - Puella Magi Madoka Magica Side Story Vol.2 - Manga

Magia Record - Puella Magi Madoka Magica Side Story Vol.2 : Critiques

Magia Record: Mahou Shoujo Madoka☆Magica Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Février 2024

Iroha s'est enfin rappelé pourquoi elle est devenue une Puella Magi : elle souhaitait faire un voeu précis, à savoir guérir la maladie de sa petite soeur hospitalisée, Ui. Mais pour une raison inconnue, rien ne s'est passé comme prévu: pourquoi Iroha avait tout oublié ? Pourquoi Ui a disparu comme si elle n'avait jamais existé ? Pour retrouver sa trace, notre héroïne est bien décidée à redoubler d'efforts en commençant par enquêter dans la ville de Kamihama et en espérant retrouver les dénommées Tôka et Nemu, qui étaient les plus proches amis d'Ui. Mais avant de pouvoir se lancer pleinement dans ses recherches, elle écoute son coeur en décidant d'aider Momoko, une sympathique Puella Magi de Kamihama, à réconcilier ses deux associées Kaede et Rena, deux amies qui ne cessent pourtant de se disputer.

Si cette affaire de réconciliation démarre de façon plutôt gentillette,notamment via des histoires d'idoles, elle va rapidement prendre une tournure plus dangereuse en mettant en évidence un concept esquissé dans le premier volume: celui de la rumeur des règles de rupture qui, quand une Puella Magi s'excuse après une dispute, provoquerait la disparition de la jeune fille concernée. Derrière cette idée, Fujino Fuji nous entraîne rapidement dans une affaire de sauvetage face à une Sorcière et à ses ses familiers, pour un résultat bref en terme d'action mais plaisant sur le plan esthétique, et ayant surtout pour intérêt de consolider un peu plus la place des différentes Puella Magi rencontrées jusque-là par Iroha. Et à l'arrivée, avouons que c'est assez efficace, d'autant plus qu'il y a aussi un certain plaisir à voir chacune de ses filles nous rappeler un petit peu les héroïnes de PMMM, et pas uniquement via leurs couleurs de cheveux: Iroha a aussi bon coeur que Madoka, Momoko se veut aussi soucieuse de son rôle de leader que Mami, lesdisputes entre amies de Kaede et Rena font écho au lien de Sayaka et Kyôko, et il y a forcément un peu de Homura en Yachiyo, fille initialement taciturne,solitaire voire agressive mais qui reconnaît peu à peu la valeur d'Iroha.

Après la brève apparition d'une silhouette bien connue nous confirmant que Magia Record et la série d'origine devraient se croiser d'une certaine manière, la suite du tome permet à Iroha d'enfin réellement reprendre son enquête dans l'espoir de retrouver sa petite soeur, ses pistes l'amenant dans un quartier précis, à la recherche d'un sanctuaire, avec à ses côtés une silhouette récemment rencontrée et confirmant son bon fond. Tandis que le tout alterne entre une part de légèreté et des enjeux plus sérieux, il y a de quoi reste curieux de découvrir la suite de cette side story. En attendant, comme on l'espérait, ce deuxième volume fait décoller un tout petit peu plus le récit !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction