Mabinogi Vol.1 - Actualité manga

Mabinogi Vol.1 : Critiques

Mabinogi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Juin 2010

Toute première série de l'éditeur Clair de lune qui a décidé de se lancer dans le manhwa, Mabinogi nous plonge dans un univers d'heroic fantasy adapté d'un MMORPG coréen pas forcément très connu par chez nous.

L'histoire tourne principalement autour de Ron et d'Ariane. Cette dernière ayant été recueillie étant plus jeune par la famille de Ron, ils vivent ensemble en tant que frère et sœur. Ariane est une couturière, magicienne à ses heures perdues et Ron un apprenti guerrier pas très futé. Les voila alors partis pour remplir diverses missions qui vont de l'exploration d'un donjon renfermant de nombreux trésors mais aussi de dangereux adversaires, à une mission de sauvetage lorsque deux de leurs amis semblent avoir disparus depuis plus d'une semaine...

On se rend rapidement compte que Mabinogi se destine avant tout à un public relativement jeune et pas forcement très regardant sur la qualité. Attention, on n’est pas en présence d'un navet, loin de là, mais il semble évident qu'il ne faudra pas espérer monts et merveilles dans les prochains tomes. Si l'univers n'est pas véritablement original, il reste cependant sympathique et remplit correctement son rôle. Le tout restant assez gentillet.
Les personnages sont pour la plupart traités de manière classique et manquent de manière générale de charisme. Ron est un boulet, mais il a au moins le mérite de s'en rendre compte assez rapidement et de tenter de lutter contre cela. Ariane quant à elle est une adolescente sans histoires, gentille et attentionnée, mais à laquelle on a bien du mal à s'attacher. A ce duo on peut rajouter Dodie, un clone de Ron avec quelques années de moins. Les autres ne sont pas suffisamment développés pour que l'on puisse en parler, mais globalement, il n'y en a pas un qui se dégage véritablement du lot.

L'histoire en elle-même reste pour le moment assez sommaire. Ron remplit quelques devoirs et missions par-ci par-là en compagnie de Dodie, et Ariane ou quelqu'un d'autre vient à sa rescousse lorsqu'il se retrouve en difficulté. Néanmoins, la fin du volume nous dévoile quelques nouveaux intervenants qui devraient lancer un véritable fil conducteur pour la suite. Tout cela devrait bien évidemment tourner autour du passé d'Ariane et de la grande force qui semble enfouie en Ron.
Enfin, même si l'on ne se trouve pas face à une lecture passionnante, elle n'en demeure pas moins agréable et suffisamment bien rythmée pour que l'on ne tombe pas dans un profond ennui.

En ce qui concerne l'aspect visuel et le savoir faire du dessinateur en la matière, cela reste pour le moment moyen voir très moyen. Si le tout est très lisible et que Woong opte pour un découpage classique mais efficace, le trait reste malgré tout très simple et les proportions fantaisistes sont légions. Le design des personnages n'est pas non plus particulièrement inspiré. Mais encore une fois, il y a largement pire, et cela reste globalement appréciable.

Premier tome de la première série de Clair de lune, c'était bien évidemment l'occasion de voir comment se débrouille cette dernière sur le plan de l'édition. Et le résultat est plutôt mitigé. Plusieurs fautes d'orthographes viennent se glisser ça et là, des mots manquent, certaines phrases n'ont aucun sens. Bref, peut mieux faire ! Malgré tout, il faut souligner la présence de pages couleurs et une couverture très soignée pour un prix tout à fait raisonnable. Et il ne fait nul doute que les défauts susmentionnés se gommeront avec le temps.

Ce premier tome de Mabinogi montre donc clairement que la série plaira avant tout aux enfants. Les plus âgés auront probablement beaucoup de mal à adhérer à l'univers et à l'humour un peu simplet du titre. Les plus jeunes par contre pourront découvrir un univers sympathique, avec sa dose de mystères et d'interrogations pour la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs