Ma vie dans les bois Vol.7 - Actualité manga
Ma vie dans les bois Vol.7 - Manga

Ma vie dans les bois Vol.7 : Critiques

Manga Shinshirakawa Genjin Upa!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Juillet 2019

Un nouvel hiver s'est terminé pour Shin et son épouse Miki dans leur bois. La nature renaît, la faune et la flore reviennent, et ce sont alors autant de nouvelles petites choses que le mangaka va nous présenter concernant sa vie en autarcie, au gré des belles saisons. Entre le printemps et l'automne, celui-ci a encore pas mal de choses à raconter, des choses allant des simples anecdotes du quotidien à de réelles petites leçons de vie en communion avec la nature.


Les dégâts causés par un sanglier, les allergies au pollen typiques du printemps, l'invasion de punaises, la présence de serpent parfois bien plus intelligents qu'on ne le croit... Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes rencontrés par le couple de façon inévitable, au coeur de la nature. Des problèmes avec lesquels ils apprennent à composer, non sans parfois quelques notes d'humour. Mais au-delà de ces différents couacs d'ampleurs différentes, il y a aussi bien d'autres choses qui continuent de faire le bonheur de nos héros: construire et installer des mangeoires et nichoirs pour les oiseaux, veiller sur les poules, profiter avec simplicité et bonheur de tout ce que celles-ci ont à apporter (oeufs, viande, présence)...


Au coeur de ces différentes petites anecdotes qui continuent de dresser un portrait bien complet de la vie qu'ont choisie Shin et Miki, on distingue également deux parties un peu plus longues.
L'une voit l'épouse du mangaka lui demander de lui construire une cabane rien qu'à elle, pour qu'elle puisse exercer au calme ses différents loisirs. L'auteur ayant déjà pas mal décortiqué les étapes de création d'une bâtisse auparavant, ici il a le bon goût de ne pas s'attarder inutilement sur cet aspect, mais il parvient encore à y glisser quelques nouvelles choses, et on appréciera beaucoup le message sur l'importance de la récupération, à une heure où on tend beaucoup trop à considérer comme des déchets des choses qui peuvent toujours être utiles. Qui plus est, c'est aussi l'occasion pour Shin Morimura de donner un peu plus la parole à son épouse, ce qui est clairement bienvenu, d'autant plus que cela permet me^me d'apprendre 2-3 brèves choses sur elle.
L'autre voit l'auteur repartir dans l'une de ses escapades de pêche, toujours avec son "boss", mais aussi avec deux nouveaux personnages dont Dori, jeune femme assez truculente dans son genre. Au programme: la pêche aux ombles, en torrent, un type de pêche que le mangaka n'avait pas vraiment encore abordé, et qu'il parvient ici à croquer de façon intéressante, que ce soit pour les spécificités de cette pêche, la saveur des ombles, et d'autres petits moments de convivialité et de contact avec la nature pour nos pêcheurs.


Après 7 volumes bien remplis, Shin Morimura a donc toujours pas mal de choses à raconter sur le mode de vie qu'il a choisi depuis désormais quelques années, et le résultat reste toujours aussi intéressant, instructif ou tout simplement agréable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction