Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 27 Février 2013
Sasayama apprend que le double de Kazuhiko Amamiya se trouve à Kyoto et il en informe donc le duo Inuhiko/Tetora avant que tout ce petit monde ne se donne rendez-vous sur place. Malheureusement pour eux, Gakuso ne tardera pas à s'activer pour mettre la main sur la cible avant eux.
Un volume par an, ça fait peu. Et quand dans ce dit volume l’histoire n’avance pour ainsi dire pas, forcément, on a tendance à quelque peu rester sur sa faim, aussi bon soit le tome en question à tout autre niveau. C’est un petit peu ce qu’il se passe avec ce seizième opus d’MPD Psycho qui se révélera comme étant une véritable réussite de part le traitement qu’il fait de ses personnages mais qui, par le manque de progression réelle de l’intrigue, nous laissera cruellement sur notre faim une fois la dernière page tournée.
Pourtant, après le remue-ménage et les nombreuses révélations ayant eu lieu dans les derniers chapitres, souffler un peu s’avère dans un premier temps tout à fait bienvenu. Qui plus est, la manière de procéder des auteurs sera efficace, la transition entre les évènements passés et ceux à venir s’effectuant par le biais d’un focus sur une bonne partie des personnages importants du récit afin de se rendre compte d'où ils en sont. Tantôt jouant encore une fois sur des surprises qui ne surprennent plus vraiment, il faut l’avouer (Inuhiko), tantôt jouant davantage et avec réussite sur l’émotion (Tetora), l’ensemble se révèle vraiment plaisant et le ton général de cet opus change assez radicalement de d'habitude. On abandonne ici les complexités scénaristiques propres à la série pour se centrer sur des choses plus accessibles et le résultat fait plaisir à voir.
Ceci étant, quelques scènes bien fichues et relativement sordides ne manqueront pas de nous rappeler que l'on est bel et bien dans MPD Psycho et qu'il faut faire avec les éléments un peu tordus de la série. On appréciera aussi l'arrivée en fin de tome de nouveaux personnages plutôt originaux et drôlement doués lorsqu'il s'agit d'attiser notre curiosité. Et justement, c'est lorsque notre intérêt est à son comble que ce volume se termine et que l'on se rend compte que, finalement, on est pas beaucoup plus avancé qu'au départ, ce qui ne manquera pas d’entraîner une grosse dose de frustration chez le lecteur.
Maintenant que tous les pions sont en place, on est impatient de connaître la suite des évènements. Malheureusement, il y a fort à parier que l’on doive patienter un long moment avant d’avoir le 17ème opus entre nos mains… Et c’est donc à la fois convaincu et déçu que l’on ressort de ce tome étonnant mais loin d'être déplaisant.