MPD Psycho Vol.13 - Actualité manga
MPD Psycho Vol.13 - Manga

MPD Psycho Vol.13 : Critiques

Taju Jinkaku Tantei MPD Psycho

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Février 2010

Bien malin celui qui peut prétendre avoir tout suivi de MPD psycho. Les tomes mettent de plus en plus de temps à sortir. Et l'auteur a tellement dilué son histoire dans les derniers tomes qu'il devient difficile de suivre, même si tout tend à s'éclaircir.

Ce tome voit l'inspecteur Sasayama et sa collègue au look de Detective Conan suivre une piste sur Gakuso donnée par Tetora. Quand celui-ci nous fait découvrir que le plan de Kitô était bien plus complexe que le simple assassinat de son original, Sasayama découvre la raison de l'existence de Gakuso. On a enfin des réponses sur les codes barres, le projet Lucy Monostone et sur Wakana Isono. On assiste à la fin de la secte de Monostone, référence directe à la secte de Wako. On en apprend plus sur Amamiya Kazuhiko : le pourquoi des personnalités multiples commence à se faire plus clair. Le flash-back entre les enfants portant les nom de chaque personnalité trouve ici une explication. Mais on retrouve aussi un vieux démon des japonais : la manipulation des japonais par les USA vainqueurs de la guerre. On nous parle de manipulations génétiques du peuple japonais, sujet déjà abordé par Otsuka dans Leviathan notamment. Ce ressort scénaristique assez courant dans les mangas fait un peu pétard mouillé mais néanmoins les liens entre les personnages, l'Histoire,le Japon et Lucy Monostone sont faits.
Mais vient aussi se greffer une histoire de casque de réalité virtuelle qui semble assez inutile. Dilution superflue ou véritable passage utile ? A voir.
Le dessin de Sho-u Tajima est toujours aussi grandiose avec sa gestion inimitable des noirs et des blanc. Le tout est servi par une très bonne édition de Pika, avec son papier glacé et sa très bonne impression.

Ce tome 13 de MPD psycho est plutôt bon. Il apporte son lot de réponses et démontre la volonté de l'auteur de finir enfin son histoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs