MMA Mixed Martial Artists Vol.4 - Manga

MMA Mixed Martial Artists Vol.4 : Critiques

All Rounder Meguru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Avril 2023

Après des premières pages nous permettant d'entrevoir un peu plus la famille de Maki avec une certaine animation, les choses sérieuses reprennent, dès lors que l'on vient la chercher pour aller soutenir Meguru et Yûdai au Tournoi du Kantô: la compétition est effectivement sur le point de commencer, et après les ultimes préparatifs (le contrôle du poids autorisé, les derniers exercices d'échauffement) elle peut être lancée...


Ce quatrième tome lance donc une partie assez longue puisqu'elle n'est pas encore achevée au bout de ces presque 220 pages: le Tournoi du Kantô est effectivement un événement primordial de la région pour nombre de combattants, en particulier pour ceux qui veulent à tout prix passer professionnels puisqu'il s'agit là d'une étape essentielle. Placés dans la catégorie des poids légers, Meguru et Yûdai vont donc forcément avoir fort à faire pour espérer franchir les tours, et cela ne va pas se faire sans un petit paquet d'autres enjeux qui vont entretenir de plus belle nos attentes: le fait que ce soit là la toute première compétition sérieuse pour Meguru bien sûr, mais aussi la blessure au coude de Yûdai qui pourrait finir par lui poser des problèmes, la possibilité que cet élément déstabilise Meguru s'il venait à l'apprendre, la possibilité pour notre héros de retrouver sur sa route Ogasawara qui compte bien prendre sa revanche après sa défaite de l'autre fois, le fait que des adversaires dont c'est la dernière chance de passer pro risquent de tout tenter... et, évidemment la perspective d'affronter en finale Takashi.


C'est avec ce paquet d'éléments en tête que l'on suit avec intérêt les premiers tours de ce tournoi, au fil de premiers duels assez prenant et toujours suffisamment limpides. Cette fluidité, on la doit particulièrement au travail de mise en scène de Hiroki Endo: quitte à minimiser ses décors une nouvelle fois afin de mieux se concentrer sur ses combattants, le dessinateur découpe souvent avec justesse les mouvements, qui apparaissent bien lisibles et compréhensibles même quand on n'y connaît quasiment rien dans ce type de sport (ce qui est totalement le cas de votre serviteur). Endo s'applique aussi à souligner les techniques et enchaînements bien sûr, mais aussi l'anticipation, l'observation de l'adversaire... tout ceci ayant donc également une part stratégique au-delà du pur enchaînement de coups. De même, le mangaka souligne sans difficulté des valeurs importantes chez ces combattants: les efforts, l'abnégation, le refus d'abandonner, le dépassement de soi, la gestion de son corps... et au milieu de tout ça, il n'oublie pas de brefs focus sur son personnage principal, qui s'interroge un peu plus sur sa raison de faire du shooto. Est-ce pour la même raison que Takashi, qui dès l'enfance voulait devenir fort pour ne plus jamais être brimé ? Ou y a-t-il autre chose ?


A l'arrivée, les débuts de ce tournoi régional sont facilement prenants, riches en petits enjeux, bien servis par le travail visuel de l'auteur, et encore plus prometteurs pour la suite qui devrait, fort logiquement, nous offrir des moments encore plus intenses voire surprenants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs