MMA Mixed Martial Artists Vol.1 - Manga

MMA Mixed Martial Artists Vol.1 : Critiques

All Rounder Meguru

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Octobre 2022

Longtemps considéré comme un prodige par une niche de fans en France, Hiroki Endo n'a, pourtant, pas forcément tout de suite rencontré la notoriété qu'il méritait. mais les choses ont commencé à changer depuis l'année dernière puisque les éditions Panini, éditeur historique de l'auteur en France, a décidé de le remettre en avant. Cela a commencé avec le retour de son oeuvre phare, l'absolument incontournable Eden, dans une Perfect Edition fort jolie qui a pris fin cette semaine. Et c'est également cette semaine que Panini a choisi d'offrir une intégrale, là aussi en format Perfect, des excellentissimes Histoires courtes du mangaka. Et comme si ça ne suffisait pas, c'est même à une triple actualité qu'Endo a eu droit cette semaine avec le retour d'All Rounder Meguru, une série que Panini avait abandonnée il y a plusieurs années après seulement trois tomes... Sauf que ce coup-ci, ce retour se fait chez Pika Edition, sous le titre MMA - Mixed Martial Artists. Bouclée en 19 volumes au japon, l'oeuvre a initialement été prépubliée dans le magazine Evening de Kodansha de 2008 à 2016, et jouit d'une solide réputation.

Ce récit commence en nous immisçant auprès de deux enfants amis, Meguru et Takashi. Les deux garçons sont unis par certains points communs: leurs mères sont parties, leurs pères sont absents, ils sont principalement élevés par leurs grands, ils subissent régulièrement des brimades... et c'est en partie pour tout ça, afin de leur offrir une chance d'être plus forts dans la vie, que le grand-père de Takashi leur enseigne consciencieusement les sports de combat, tout en les enjoignant à ne jamais chercher à se venger de ceux qui leur font du mal. Mais certains événements dramatiques vont, à nouveau faire basculer le quotidien de ces garçons et en particulier de Takashi. Après un déménagement, Meguru et Takashi se perdent de vue.
Sept ans plus tard, Meguru, désormais lycéen, continue de pratiquer régulièrement le shoot, un sport de combat où il ne brille pas spécialement, mais où il ne se donne peut-être pas à fond non plus. Mais les choses risquent de commencer à changer lorsque, pour son premier combat dans un tournoi, il se retrouve à devoir affronter Takashi. Les retrouvailles sont toutefois loin d'être heureuses: en voulant féliciter Takashi et renouer des liens après avoir été vaincu à plates coutures, Meguru ne reçoit en réponse que de la froideur, voire même de l'animosité. C'est en se questionnant sur ce qui a pu arriver à son ancien ami ces dernières années que Meguru commence alors à envisager différent le sport de combat...

Comme le laisse bien deviner le nouveau titre français choisi par Pika, MMA - Mixed Martial Artists est une oeuvre qui va beaucoup nous parler de sports de combat, à commencer ici par le shooto. Et sur ce plan, on peut dire que Hiroki Endo maîtrise bien son sujet, dans lequel il nous immisce de manière à la fois précise et didactique. Ne rien connaître là-dessus (c'était mon cas) n'est pas un handicap, puisque le mangaka soigne se présentation des choses pour pouvoir parler à tous, y compris en apportant des premières précisions sur certaines techniques comme le brazilian kick ou en exposant l'importance des entraînements et prises de muscles. Et sur le pur plan visuel, le dessinateur assure en découpant les phases de combat et les enchaînements de coups de façon méticuleuse, en accordant beaucoup d'importance à la fluidité des gestes.

Suivre Meguru et son entourage dans la voie du sport de combat s'annonce donc plein de promesses, mais c'est surtout le cas parce que l'auteur est loin de se limiter à ça. Le tome 1 propose déjà aussi quelques instants plus axés tranches de vie, notamment entre la vie scolaire et la vie familiale de Meguru, donnant parfois même lieu à quelques petites notes d'humour. Mais c'est bien le cas de Takashi qui apporte une profondeur supplémentaire au récit, dès lors que l'on cerne mieux les grandes lignes du parcours sombre qui a régi la vie du garçon ces dernières années, jusqu'à en faire quelqu'un de froid, d'impassible, uniquement mû par un désir de vengeance. En filigranes, Endo esquisse alors aussi un début de portrait de société assez dur, qui se voit déjà dans les brimades et absences parentales des tout débuts, et qui s'intensifie ensuite vers des choses supplémentaires autour de Takashi. Et à l'arrivée, il est certain que son ancien ai d'enfance aura un certain impact sur Meguru, qui prend peu à peu conscience que, contrairement à Takashi et à d'autres, il n'a pas forcément grand chose qui le démarque... Alors, saura-t-il trouver sa voie et s'y affirmer ?

Ce premier volume est servi par une qualité d'édition tout à fait honorable, où l'on appréciera notamment, en fin de tome, la présence d'un lexique suffisamment fourni, mais aussi d'une postface intéressante signée Tarô Wakabayashi, le secrétaire général de l'Association japonaise de shooto. A part ça, le papier et l'impression sont de qualité honnête, la traduction d'Emmanuel Bonavita est suffisamment claire, et le lettrage est propre.

Longtemps espéré par ses fans, le retour de la série dans une nouvelle édition est donc satisfaisant. En plus d'une plongé efficace dans le monde des sports de combat mixtes, Hiroki Endo distille également d'autres aspects prometteurs dans son intrigue, en donnant très facilement envie d'en découvrir la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs