Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 15 Octobre 2024
La finale du tournoi du Kansai catégorie poids légers bat son plein, et Meguru a fort à faire contre Kenshô, quarantenaire qui n'a plus rien à perdre: s'il est défait lors de cette finale, ce père de famille a décidé de raccrocher une bonne fois pour toutes les gants pour se consacrer à ses proches, et il s'agit donc là de sa dernière chance de parvenir à un résultat et d'atteindre son rêve...
En abordant suffisamment le cas de Kenshô précédemment, Hiroki Endo a accentué avec soin les enjeux autour de ce combat, tant on sent que les deux finalistes ont chacun de bonnes raisons de vouloir l'emporter. Et si le duel était déjà prenant dans le volume précédent, il confirme encore ses qualités ici : non seulement le mangaka excelle encore dans le rendu des coups qui est à la fois bien découpé, intense et technique, mais en plus il souligne encore très bien la hargne des deux personnages. Ainsi, à trente secondes de la fin du match, Meguru a beau parvenir à mener aux points, il n'arrive pas à placer la moindre soumissions à un Kenshô qui ne lâche absolument rien et qui, pour essayer de renverser la situation, va même tenter le tout pour le tout en cherchant le duel aux poings... Meguru va-t-il accepter ce duel ? Et quel va être le résultat de cette finale ?
Evidemment, on vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes les réponses à ces questions, et de notre côté on va plutôt s'intéresser aux différentes conséquences du duel. Tout d'abord, il y a la mise en avant de différents éléments sportifs suite à cette rencontre : le fait que dans ce genre de match le mental et le physique importent plus que le niveau technique, le danger que peuvent représenter les trop nombreux coups... Et ensuite, il y a l'abord du ressenti de chacun des deux finalistes. Sur ce point-là, même si le cas de Kenshô reste correctement traité, c'est évidemment du côté de notre personnage principal qu'a lieu l'essentiel, entre les leçons qu'il peut tirer de cette finale, ses remerciements envers les personnes l'ayant conseillé (en tête Maki, toujours aussi fun dans ses réactions, tandis qu'elle prend conscience de ses sentiments ! ), son désir de continuer à essayer de rattraper Takashi... Mais justement, de son côté, qu'en est-il de Takashi ?
C'est précisément ce que nous propose d'entrevoir encore un peu plus la suite du volume, en revenant sur toute une facette du passé de celui-ci, à l'époque où il était en fin de collège et travaillait dans une association recueillant des enfants en souffrance psychologique ou délaissés par leurs parents. Et le résultat, bien qu'assez rapide puisqu'il ne dure que trois chapitres, est très intéressant dans les problématiques sociales qu'il distille, dans la galerie de personnages gravitant autour de Takashi ici et ayant chacun leurs tourments (on pense surtout à Misuzu, à Taichi, et au petit Hibiki qui doit cacher une souffrance terrible en lui...), et enfin dans ce que l'on découvre de nouveau sur la manière dont Takashi a pu, bien malgré lui, être emporté encore un peu plus dans le monde des yakuzas.
On reste alors sur une très bonne lecture, entre l'aspect sportif haletant et bien gratté, et l'aspect humain toujours aussi présent.