Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 28 Novembre 2025
Sans rien savoir des nouveaux desseins de Majima et de ses sbires au commissariat, Chisato et Takina se sont infiltrées au restaurant où Mika au rendez-vous, curieuse de savoir de quoi il en retournera. S'agit-il d'un simple rendez-vous amoureux ? Sera-t-il question de l'avenir du café LycoReco ? Voire des deux à la fois ? La vérité pourrait se révéler plus compliquée que tout ça, dès lors que le rendez-vous de Mika arrive en la personne de Yoshimatsu, l'homme à qui Chisato doit certaines choses mais à qui elle n'a quasiment jamais l'occasion de parler, ne serait-ce que pour le remercier. Mais à partir du moment où la jeune fille, visiblement émue, finit par intervenir dans la conversation entre les deux hommes, la situation se complexifie vite autour du passé de la blondinette et, surtout, de son avenir...
Qu'on se le dise: avec ce sixième tome, la question de la place de Chisato, longtemps préparée auparavant via quelques détails, devient enfin plus centrale. Ce sont d'abord certaines choses du passé de la jeune fille qui se précisent un peu plus, principalement autour de ce qu'elle doit à l'organisation Alan et à Yoshimatsu. Et c'est sur les bases de ce passé qu'elle est devenue ce qu'elle est dans le présent, et que son avenir se déchire entre deux visions différentes: un Mika qui aimerait que Chisato soit enfin pleinement libre, chose qu'elle touche du doigt dans ses moments de joie au café LycoReco, et un Yoshimatsu qui semble prêt à tout pour la récupérer... ce qui aboutit même à une dernière partie de volume mouvementée et importante au vu des agissements de Himegawa sur ordre de Yoshimatsu, puis à des dernières pages dont le potentiel dramatique est assez fort.
Voila qui a alors de quoi relancer et intensifier de plus belle l'intrigue de Lycoris Recoil... sans pour autant, bien sûr, que le cas Majima soit oublié. Discret pendant une bonne partie du tome comme s'il attendait son heure, celui-ci finit par réapparaître devant Chisato, avec une aura toujours aussi menaçante, mais avec moins de velléités qu'auparavant puisque le jeune homme, depuis qu'il a compris que Chisato est la jeune fille qui l'a tant marqué lors de l'affaire de l'antenne relais, a désormais un autre regard sur elle. La nouvelle dynamique entre les deux personnages est succinctement abordée mais reste plutôt intéressante et suffisamment prometteuse.
Finalement, dans toutes ces montées d'enjeux, le point faible du volume vient peut-être de ses instants plus légers, qu'habituellement on apprécie tant car ils sont assez bien dosés. Or, cette fois-ci, les efforts des membres du LycoReco pour sauver le café en déficit convainquent moyennement: il y a évidemment du plaisir à voir Takina, Chisato et même Kurumi s'agiter pour combler un tant soit peu les dettes par tous les moyens, mais d'un côté les divers petits boulots de nos héroïnes s'enchaînent à chaque fois en seulement quelques cases si bien que c'est très artificiel, et de l'autre côté l'affaire du "parfait-crotte" de Takina tend au contraire à un peu trop se rallonger.
En somme, cette fois-ci cet aspect-là du récit est un peu moins bien équilibré, mais cela n'entache que peu un volume où les enjeux plus sérieux et plus amples franchissent encore un certain cap. Dans sa globalité, cette version manga de Lycoris Recoil nous accroche alors toujours assez facilement.
08/10/2025