Lullaby of the Dawn Vol.1 - Actualité manga
Lullaby of the Dawn Vol.1 - Manga

Lullaby of the Dawn Vol.1 : Critiques

Yoake no Uta

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Octobre 2023

Avec Lullaby of the Dawn, c'est une nouveauté yaoi de choix que les éditions Taifu Comics ont accueillie cet été dans leur catalogue. Première série professionnelle de la mangaka Ichika Yuno (qui, avant, a officié pendant quelques années dans le doujinshi), cette oeuvre suit son cours au Japon depuis 2020 dans le magazine from RED de l'éditeur ShuCream sous le titre Yoake no Uta (littéralement "Le Chant de l'Aube) en comptant 4 tomes à l'heure où ces lignes sont écrites, et elle a été joliment remarquée là-bas en étant récompensée aux Chil-Chil BL Awards 2022 et en ayant connu une adaptation en CD Drama.

Lullaby of the Dawn nous plonge sur une île qui semble mystérieusement maudite: tous les soirs, les plages de cette île se couvrent d'une eau noire capable de prendre forme humaine afin d'attaquer les habitants, si bien que l'accès à ces plages est interdit dès que le jour tombe. C'est pour les protéger qu'existent les chamans qui, chacun de leur côté, vivent en bord de mer pour repousser inlassablement les créatures de cette eau noire, après voir été formés pour ça dans un monastère qui, parfois, a dû littéralement les arracher à leur famille dans leur enfance. Et comme si cette situation n'était pas déjà assez triste, les chamans voient en plus leurs cheveux blanchir, leur développement physique s'arrêter et leur vie s'écourter dès lors qu'ils combattent ces étranges monstres. Et pour plomber encore le tout, les créatures ne manquent pas de les maudire en leur apposant des sortes de tâches noires qui, en plus d'écourter leur vie, effraient tous les autres habitants qui ne s'approchent jamais de lui car on dit forcément qu'il est maudit.

Elva est le chaman du sud, et il connaît bien tous les affres de cette situation. Il a beau avoir 18 ans, voila cinq années, depuis qu'il a pris son poste, qu'il ne grandit plus. Solitaire en vivant dans une petite maison sur la falaise, il ne cherche aucunement à entrer en contact avec les habitants puisqu'il sera de toute façon rejeté, et se contente d'accomplir son rôle de protecteur, tout en attendant sa mort précoce due à la marque noire qui s'étend sur son corps. Mais alors qu'il semblait résignée à son sort, voici qu'un étonnant, curieux et joyeux jeune garçon du village d'à côté se prend de pitié et d'affection pour lui: ne comprenant pas pourquoi ce chaman est rejeté de tous alors qu'il protège l'île, le dénommé Arnor décide de nouer une relation avec lui, au point de se mettre à son service. Et cette compagnie crée un surprenant changement chez Elva : les marques noires qui rongent ses membres semblent peu à peu se résorber, allongeant aussi son espérance de vie et lui permettant de grandir à nouveau mais à un rythme assez modeste.

Depuis, huit années sont passées, et tandis qu'Arnor est désormais âgé de 18 ans en étant devenu un robuste gaillard, Elva en a 26 et a désormais l'apparence d'un adolescent d'environ 17 ans. Alors qu'il aurait dû être mort depuis longtemps (jusque-là, le record de longévité d'un chaman en poste était de seulement 8 ans), Elva est toujours là, et la compagnie d'Arnor lui est précieuse: non seulement cela a fait disparaître ses marques, mais en plus son compagnon lui a permis d'être un peu mieux accepté par les habitants. Cependant, il reste toujours la menace permanente de cette eau noire, qu'Arnor rêve de faire disparaître pour libérer de sa condition un Elva que, désormais, il aime bien plus que comme un simple compagnon.

Le moins que l'on puisse dire est que l'autrice, au fil de ce premier tome, livre un petit univers bien installé, ayant sa part d'originalité, et étant assez intrigant dans ses aspects les plus mystérieux. Pourquoi cette île est attaquée ainsi ? Qu'est-ce donc que cette eau noire ? Peut-on lever cette malédiction qui pèse sur l'île ? Ce sont autant de choses qu'Arnor, une fois devenu grand, entreprend de découvrir pour sortir son bien-aimé de sa condition, en espérant notamment en apprendre davantage au monastère qui semble cacher certaines choses... mais dans sa quête, jusqu'où sera-t-il prêt à aller ? De plus, c'est Arnor lui-même qui suscité l'intérêt: pourquoi est-il le seul à avoir cette capacité à "guérir" le chaman quand il est prêt de lui ? On comprend assez tôt que la réponse devrait se trouver dans les origines de notre héros, mais il reste tout à dévoiler là-dessus, et c'est très stimulant. Et c'est en étant enveloppé par cette aura de mystère surnaturel et un petit peu inquiétant que l'on suit aussi les premières petites évolutions sentimentales autour des deux personnages principaux, où il y aura somme toute du chemin à faire, d'autant plus qu'Elva se sent coupable d'être si proche d'Arnor uniquement pour prolonger sa propre vie... seulement, est-ce la seule raison, ou le chaman n'a-t-il tout simplement pas encore conscience de ses propres sentiments ?

Pour bien accompagner le tout, la mangaka dynamise aussi les choses par le biais de quelques personnages assez vivants comme Sushka (grande soeur adoptive d'Arnor qui aime bien l'asticoter) et Shima (ami fidèle d'Arnor), de certaines autres figures ayant leur part de mystère aussi, et surtout d'un dessin tout à fait ravissant, où l'on saluera la fluidité de la mise en scène, les designs expressifs, les tenues soignées et les décors suffisamment immersifs.

A l'arrivée, Lullaby of the Dawn ne semble pas avoir volé sa réputation flatteuse dans sa catégorie, avec ce premier tome rondement mené, très intrigant et proposant des personnages facilement attachants et dont on a envie de suivre le parcours. Et côté édition, Taifu Comics livre une bonne copie avec une jaquette proche de l'originale japonaise, un papier souple et assez opaque permettant une très bonne qualité d'impression (effectuée en France chez l'imprimeur Aubin), un lettrage soigné de JF Leyssène, et une traduction très claire de la part de Margot Maillac.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction