Lui ou rien Vol.5 - Actualité manga

Lui ou rien Vol.5 : Critiques

Zettai Kareshi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Septembre 2009

« Mon « humanité » a ses limites. Tu peux bien me dire que tu m’aimes, ça ne me fait pas du tout plaisir. Toi … Tu n’as sûrement jamais vraiment aimé personne. »

Le précédent tome nous avait laissé Night en modèle réduit, aux mains de Riiko. Mais Sôshi, inquiet pour sa voisine et accessoirement élue de son cœur, décide de venir habiter avec les deux tourtereaux jusqu’à ce que Night soit rétabli. On se dit finalement que deux garçons, c’est beaucoup pour une fille qui se sentait seule, totalement aveugle aux réalités qui l’entouraient. Riiko l’avoue elle-même, peut être n’avait elle que besoin de quelqu’un qui la considérerait comme étant spéciale. Voilà qu’elle remet en cause ses sentiments, pas tout à fait sûre d’être amoureuse, ou bien de qui. Pendant ce temps, Miyabe prend Night en otage afin de l’étudier de plus près, suite à la malencontreuse révélation de son identité. Voilà le personnage qu’on attendait pour faire avancer la narration … Malheureusement celle-ci ne reste pas présente très longtemps, et rapidement on retombe dans le schéma du triangle amoureux. Mais avant cela, la prise de conscience : Night, un peu endommagé par tous ces affrontements, est remplacé par un modèle neuf que Riiko refuse en bloc. Elle veut retrouver Night, et pas son apparence. Les souvenirs, les émotions de son petit ami artificiel, voilà ce qu’il lui faut. Pour cela, pour lui, elle est prête à renoncer à ses propres sentiments. Mais sa phase de solitude ne dure que quelques pages, et nous voilà bien déçus quand Night réapparait sans problème.

Toute la deuxième moitié du manga va se concentrer sur le choix de Riiko. A travers les manipulations toutes plus fourbes les unes que les autres de la part de la société pour récupérer leur prototype rebelle, la jeune fille va se rendre compte de la jalousie qu’elle éprouve, du besoin d’exclusivité qu'elle ressent. Sôshi, durant tout le tome, fait office de figuration. Il ne sert qu’à mettre en valeur les sentiments perturbés d’une adolescente qui a besoin de quelqu’un qui ne vit que pour elle. Pire, il endosse le rôle du soutien souriant, et souhaitera bon courage au petit couple. En somme, un cinquième volume qui se finit sans tâche, mais aussi sans surprise. On s’attendait à un tel dénouement : même la volonté de Sôshi, et la pseudo inquiétude face aux problèmes mécaniques de Night, puis aux poursuites de Kronos Heaven, rien de tout cela ne nous convaincra vraiment, et nous ébranlera encore moins. Comme toujours, le couple principal est identifiable dès le début et aucune méprise n’est possible : Yuu Watase ne tolère pas la demi mesure, ni la réelle difficulté entre un amour et l’autre. Car même si Riiko dit les aimer autant tous les deux, l’inactivité de Sôshi et la difficile crédibilité des sentiments de l’héroïne pour lui sont autant de facteurs rédhibitoires. La mangaka aurait pu souligner le côté clair des sentiments de la jeune fille tout en présentant les choses tel qu’elles sont : pénibles pour tous les partis, délicates mais pourtant claires dans l’esprit de chacun. Bref, un moment humoristique et tout juste rafraichissant, un tome dans la continuité de ce titre : divertissant. Heureusement pour nous, le bonheur actuel de Night et Riiko laisse présager un dernier tome un peu remuant …


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs