Lucika Lucika Vol.4 - Actualité manga
Lucika Lucika Vol.4 - Manga

Lucika Lucika Vol.4 : Critiques

Ryûshika Ryûshika

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Mai 2014

Les aventures de Lucika se poursuivent, et ne se ressemblent pas. Mieux, elles prennent parfois une ampleur inattendue... à l'échelle d'une gamine !

En pleine partie d'un jeu de rythme où elle se plante totalement faute du bon timing, la fillette part dans un trip sur le présent et le passé, où son imagination débordante est presque surpassée par de hautes questions philosophiques et métaphysiques sur le temps qui passe... mais des questions qu'elle se pose à sa manière, bien sûr !
Puis c'est l'observation du caméléon Hamlet qui provoque en elle des questionnements sur ce qu'elle fait pendant qu'elle dort... Là aussi, cette grande énigme de la vie finit par prendre des proportions pleines... d'imagination.

Pour la première fois dans la série, quelques chapitres prennent également place loin de la maison de Lucika.
Dans le métro, où la fillette, histoire de tuer son ennui, engage une baston de regards avec les autres passagers... Il y a ceux qui se demandent ce qu'elle fait, ceux que ça irrite... et ceux qui rentrent dans son jeu, à l'image d'une vieille dame qui va vite la déstabiliser !
Puis au magasin, quand il faut acheter un nouveau frigo... Ce qui, avec Lucika, deviendra toute une aventure, et vous rappellera vos jeunes années où vous humanisiez n'importe quel objet en lui donnant un nom et en lui offrant un visage (peut-être le faite-vous encore ?).

Mais Lucika Lucika, c'est aussi des chapitres en famille, plus calmes... où censés l'être, à l'image de cette soirée film où la gamine ne cesse de commenter l'épisode de Columbo qu'elle regarde, au grand dam de Marou, où sous l'oeil amusé et bienveillant du paternel. La fillette enchaîne à la vitesse de la lumière ses hilarantes réflexions à voix haute, pour le plus grand bonheur des lecteurs... Gageons aussi que cela rappellera quelques souvenirs à celles et ceux qui ont déjà regardé la télé avec des enfants de cet âge !

Du haut de ses quelques années d'existence, Lucika, aussi naïve qu'espiègle et imaginative, continue de s'interroger à sa manière sur le monde qui l'entoure, et d'en faire son terrain de jeu. Ses petites aventures, assez brèves, ne vont jamais chercher très loin, mais cette gamine, dont les petites frasques sont toujours aussi joliment illustrées par Mr ABe (signalons la beauté des planches très colorées où Lucika est dans son rêve), continue de nous faire passer un très bon moment de lecture, pour un bol d'air frais tout simple et une agréable retombée en enfance !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction