Lucika Lucika Vol.2 - Actualité manga
Lucika Lucika Vol.2 - Manga

Lucika Lucika Vol.2 : Critiques

Ryûshika Ryûshika

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Décembre 2013

De nouvelles aventures attendent Lucika, la gamine la plus imaginative et difficile à suivre de l'univers ! Apporter du papier toilette à son frère, découvrir une pastèque non coupée ramenée par sa soeur, en apprendre plus sur les oeufs de moustiques... La fillette découvre des choses qu'elle ne connaissait pas encore... a alors vite fait de laisser son imagination parler puis de partir dans ses trips ! Que cachent les rouleaux de papier toilette ? Qu'est-ce que c'est que cette grosse boule verte rayée ? La gamine possède des réponses bien particulières, et sont un régal à suivre tant elle débordent d'inventivité et aboutissent sur une incompréhension totales de son entourage !

Mais ses délires ne viennent pas seulement d'elle, mais aussi d'un entourage qui est plus présent que dans le premier volume ! Quand Marou et Yukiki s'y mettent, ils lui font aussi découvrir des choses (comme les feux d'artifices), font gober des trucs incroyables à cette gamine crédule (vous ne verrez plus jamais les choco-menthes de la même manière), ou se retrouvent victimes de drôles de quiproquo (les bûchettes en chocolat...), pour des résultats souvent réjouissants. On est contents de voir le frère et la soeur plus présents, mais aussi d'en découvrir deux nouveaux : une voisine lycéenne blasée mais au bon fond, ainsi que le père de Lucika, qui participera à une mignonne petite leçon de vie quand sa fille culpabilisera au sujet d'une cigale. Le premier tome manquait un peu trop de personnages secondaires, et la voir s'agrandir est alors un bon point, d'autant que les protagonistes sont bien utilisés pour diversifier les situations.

Hormis cela, il reste une question, liée au temps dans le manga, qui semble se dérouler très vite, puisque dans ce tome nous voyons passer la fin de l'été, l'automne, et le début de l'hiver. Lucika sera-t-elle amenée à grandir au fil des volumes ? Au vu des couvertures de tomes suivants on peut avoir des doutes, et on se demande alors quelle gestion du temps qui passe nous proposera Yoshitoshi ABe.

Dans l'immédiat, ce tome confirme les espoirs placés dans le premier volume, en enrichissant les personnages entourant de Lucika, et en les faisant bien participer à ses nombreuses découvertes et délires. On n'a qu'une seule envie en refermant le volume : retrouver cette faculté enfantine à se montrer curieux de tout, à s'inventer des aventures, et à voyager rien qu'en fermant les yeux !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction