Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 11 Février 2025
Aux côtés de ses nouvelles camarades comme Chloé, Gilla ou encore Jessica, Luca a entamé sa formation au sein de l'institut Kogniel en tant qu'apprentie vétérinaire draconique, marchant ainsi sur les traces de son père disparu dont elle rêve de redorer le blason, suite aux nombreuses accusations potentiellement fausses et injustes dont il fut la cible pendant la guerre. Jour après jour, la jeune fille s'applique dans son apprentissage, en ignorant un peu certaines choses: la journaliste Katrin semble trop bien renseignée sur elle, et Chloé est troublée car le professeur Siegfried a caché à notre héroïne qu'il était dans le même bataillon que son père.
C'est dans ce contexte que va alors soudainement survenir un rassemblement d'urgence, pour une affaire qui va occuper quasiment tout le tome: un train transportant à la fois des humains et des dragons de feu a déraillé, et il faut voler au secours des survivants au plus vite ! Seulement, les règles sont strictes: les vies humaines passent en priorité et celles des dragons après, les dragons de feu ont un organisme tel qu'ils pourraient exploser à tout moment en cas de blessures critiques, et les apprenties doivent se contenter de trier les dragons selon la gravité d'intervenir en ayant l'interdiction d'intervenir. Seulement, en tombant sur un dragon qui s'est grièvement blessé en protégeant de son corps une fillette, Luca arrivera-t-elle seulement à rester inactive ?
Vous vous doutez bien que la réponse est évidente, tant notre héroïne a à coeur de sauver le plus de vies possible (humains comme dragons), au risque de braver les règles et de peut-être le payer cher ! Cette affaire jouit alors, d'emblée, d'une réelle intensité, et celle-ci ne va jamais faiblir car Yuna Hirasawa va y jouer très efficacement sur les différentes spécificités qu'elle a mises en place, à commencer par le risque que des dragons explosent en blessant les autres. Et dans ce climat de tension et d'urgence, la mangaka fait particulièrement bien ressortir un paquet de choses, à la fois autour des différents aspects techniques sur le sauvetage des dragons (chirurgie, etc), de l'amour de Luca pour ces vies draconiques, sur sa foi en les enseignements autrefois conférés par son père, et sur les liens forts qu'elle a commencé à tisser et qu'elle continue de tisser avec ses camarades, tant l'entraide devient ici cruciale. A l'arrivée, chacune de nos héroïnes va en ressortir un peu plus grandie... mais devra aussi payer certaines conséquences de leurs actes, en particulier Luva chez qui se fait une réelle prise de conscience: la pureté de ses intentions ne suffira pas toujours à sauver des vies.
Tandis que la fin du tome, elle, enchaîne déjà sur de nouvelles choses fortes et prometteuses autour du statut de "fille de criminel" de notre héroïne, cette affaire du déraillement de train se révèle alors passionnante d'un bout à l'autre, tant Yuna Hirasawa la mène très bien pour consolider encore un peu plus les valeurs de son héroïne et ses liens avec ses nouvelles amies !