Lovely Love Lie Vol.5 : Critiques

Kanojo wa Uso wo Aishisugiteru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Janvier 2012

« J’oublierai en chantant… je suis ce genre de fille… »

Riko connaît enfin le secret qu’Aki avait tant de mal à garder pour lui, mais les choses ne se passent pas réellement comme on l’aurait pensé. Kotomi Aoki met très bien en scène la révélation du bassiste de Crude Play : il est hésitant, il a peur, sans trop en faire. Mais aussi, tout comme dans les volumes précédents, elle entrecoupe la scène principale d’autres épisodes, qui ont également leur importance. Ici, il s’agit de Mari et de Shun. Ces coupures dynamisent le récit, et tendent à captiver notre attention jusque la fin de chaque événement. La réaction de Riko, fasse à une telle bombe qui arrive sans prévenir, est joliment détaillée. La jeune fille, douce et naïve, ne sait plus quoi penser réellement. Elle se sent comme littéralement transportée dans un autre monde. Pour elle, la nouvelle est presque impossible à assumer. Pourtant, c’est secrètement une chose qu’elle rêvait auparavant, sans sérieux, qui se réalise depuis quelques temps sous ses yeux. Mais les sentiments sont trop forts, et les assumer n’est pas toujours chose facile.

Le monde de la musique et du show business en général est une fois de plus abordé, et poursuit chacun des personnages en filigrane. La mangaka nous offre quelques détails parfois crus, d’autres moins, mais qui tendent à renforcer la série : elle gagne en crédibilité et en consistance grâce à certaines nuances apportées, qui mettent en avant une facette sombre d’un milieu si convoité, mais toutefois, sans pour autant le dénigrer et le recouvrir totalement de noirceur. Le monde de la musique est dépeint avec un œil méfiant et assez pessimiste. Malgré tout, Kotomi Aoki n’insiste pas lourdement, mais continue à nous laisser croire en l’amour de la musique, en un art qui n’est pas totalement perdu sous les ambitions véreuses des plus puissants. Ceci, notamment au travers des personnages de Riko, d’Aki, mais aussi de Mari, et d’autres encore, qui nous étonnent parfois.


Ce volume est un bon moment de lecture, pendant lequel la mangaka sait dynamiser chaque moment. On assiste à quelques surprises, à des réactions ou événements que l’on ne prévoyait pas. Les expressions des visages des personnages, leurs gestuelles, si bien décrites et décomposées, participent à la réussite de ce cinquième tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs