Love,Be Loved Leave,Be Left Vol.7 - Actualité manga
Love,Be Loved Leave,Be Left Vol.7 - Manga

Love,Be Loved Leave,Be Left Vol.7 : Critiques

Omoi, Omoware, Furi, Furare

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Janvier 2019

La fête du lycée se poursuit, et alors qu'Akari a décidé de renoncer à ses sentiments pour Inui sans se retourner, elle voit réapparaître devant elle deux anciennes amies, ainsi que Ryôsuke, son ex petit-ami. Et ce dernier semble avoir quelque chose d'important à lui dire... Pendant ce temps-là, Yuna, encore très marquée par ce qu'elle ressent pour Rio, se retrouve seule en tête-à-tête avec Agatsuma, qui a bien manoeuvré pour pouvoir se retrouver seul avec celle qui lui a tapé dans l'oeil et à qui il est ben décidé à faire sa déclaration. Face à ce prétendant dont elle connaît la gentillesse, quelle réaction aura Yuna ? Peut-elle faire une croix si facilement sur ses sentiments pour Rio ?

A partir d'une situation de base qui est très classique du genre, Io Sakisaka sait souvent offrir de très jolies choses, voire surprendre, et elle le prouve à nouveau très bien ici, avec un volume fort, peut-être charnière, autant pour certaines évolutions sentimentales très importantes et attendues que pour ce qu'il a à dire sur l'évolution des personnages.

Ainsi, le retour de l'ex d'Akari risque très vite de prendre une tournure un brin différente de ce à quoi on pourrait s'attendre dans pas mal de shôjo romantiques, de par ce que Ryôsuke a à dire à la jeune fille... Des propos la poussant à se remettre encore plus en question dans sa manière de se comporter. A-t-elle seulement déjà été entièrement franche dans l'une de ses relations ? Les propos de Ryôsuke risquent de beaucoup raisonner en elle... tout comme le comportement de Yuna, qui était au départ plus timide, plus réservée, mais qui sentimentalement a toujours eu la sincérité qui manque peut-être un peu à son amie, comme si elle cherchait à se protéger, à ne pas se dévoiler entièrement. Et pourtant, c'est bien Akari qui, par son comportement, a aussi, au départ, permis à Yuna d'aller de l'avant, sortir de sa timidité, gagner un peu en confiance, oser se déclarer...

Clairement, la manière dont les deux attachantes héroïnes s'épaulent et s'influencer l'une et l'autre reste un délice à observer, la mangaka parvenant à y insuffler des choses douces, bienveillantes et positives... qui ne peuvent que consolider certaines grosses avancées amoureuses ! C'est ce que nous propose une partie de ce tome autour de Yuna et de Rio, faite de va-et-vient, de doutes, et on les observe tous les deux avec beaucoup d'attendrissement et d'espoir, car contrairement aux principaux concernés, le lecteur, lui, sait parfaitement ce que tous deux ressentent l'un pour l'autre. Il en résulte de très jolies évolutions... ainsi que, peut-être, un exemple à suivre pour Akari ? A moins que la toute dernière page du tome ne vienne encore tout chambouler ?

Toujours aussi bon dans le traitement des personnages, et marqué par de très belles évolutions sentimentales, ce 7e volume frappe un grand coup, d'autant plus qu'il reste servi par les dessins de Sakisaka, qui sont encore et toujours superbes et fins, que ce soit dans la mise en scène des passages importants, dans les visages et les regards magnifiques... Une patte graphique qui fait vibrer les coeurs, au service d'une histoire qui ne perd rien en charme.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs