Love,Be Loved Leave,Be Left Vol.6 - Actualité manga
Love,Be Loved Leave,Be Left Vol.6 - Manga

Love,Be Loved Leave,Be Left Vol.6 : Critiques

Omoi, Omoware, Furi, Furare

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Mai 2018

"On peut arriver à renoncer à un amour parce qu'on le décide ?"

La fête du lycée arrive, et il risque de s'y passer pas mal de choses ! Des choses festives, assez insouciantes ou plus touchantes, bien sûr: le jeu des costumes qui voit Rio affublé d'une tenue dont il a un peu honte (mais en aura-t-il encore honte si Yuna le complimente à ce sujet ?), les photos d'Akari qui permettent de capter de très beaux instants... Mais pendant ce temps, les coeurs de nos héros, eux, restent tourmentés.

Dès le début du tome, et après une brève situation assez inconfortable pour Kazuomi et Akari, on retrouve un Rio en plein tourment: il soupçonne son ami Agatsuma d'être lui aussi amoureux de Yuna, et ne sait pas trop comment réagir face à ça. Si bien qu'il envisage même de demander à Kazuomi ce qu'il ferait s'il tombait amoureux de la même fille qu'un copain, sans savoir que ce dernier est un peu dans la même situation. Du côté de Rio et Yuna, Agatsuma vient clairement apporter de nouvelles choses, et confirme son côté attachant de par sa sincérité... mais aussi via son amitié avec Rio. Sans surprise, ses sentiments ne tardent pas à être confirmés, mais ce n'est pas pour autant que les deux amis vont se mettre à se détester: ils restent francs et honnêtes l'un envers l'autre, même en temps que rivaux amoureux, et ainsi la série ne perd rien de son atmosphère bienveillante.

Pendant ce temps, Kazuomi et Akari sont tout aussi troublés dans leurs sentiments. Surtout Kazuomi, d'ailleurs. Celui qui était jusqu'à présent le plus secret des héros de la série continue de se dévoiler un peu plus via la narration introspective très appliquée d'Io Sakisaka, et la mangaka fait bien ressortir son désir de nier ses sentiments pour Akari par respect pour Rio... Mais pourra-t-il continuer de les nier longtemps ? En face de lui, il y a une Akari qu'il peine à cerner, qui lui dit d'oublier ce qu'elle lui a avoué, comme si ce n'était pas si important que ça... Dans son optique d'être toujours aussi pragmatique en amour, de vouloir vite passer à autre chose, Akari, sans le vouloir, risque fort de blesser celui pour qui elle a des sentiments, ce qui pourrait peut-être la pousser à remettre en question sa façon de voir les choses.

La plupart des événements restent des classiques du genre, mais vraiment, Io Sakisaka continue de les exploiter de très bonne manière, pour offrir des personnages crédibles et attachants dans leurs douces évolutions. Qui plus est, le volume esquisse d'autres pistes intrigantes: les possibles tourments familiaux de Kazuomi (lui aussi, fait-il semblant en famille, notamment vis-à-vis de son frère ?), l'évocation de Ryôsuke l'ex d'Akari, les étranges émotions que cette dernière se met à parfois ressentir en observant Yuna et Rio sans savoir exactement pourquoi... Enfin, la patte de la mangaka continue de sublimer plusieurs scènes, où elle parvient instantanément à installer une ambiance, via ses angles, ses regards toujours aussi magnifiques...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs