Love X Dilemma Vol.8 - Actualité manga

Love X Dilemma Vol.8

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Janvier 2019

Chronique 2
  
Après que sa relation avec Natsuo ait été découverte, Hina a été mutée dans un autre établissement et a quitté la ville du jour au lendemain, sans en dire plus à sa famille. Seul, Natsuo plonge dans un profond chagrin, mais c'est peut-être de là que pourrait venir son inspiration pour un véritabke projet d'écriture. De son côté, Rui n'arrive décidément pas à haïr le jeune homme, et choisit même de l'épauler dans cette difficile épreuve...

La fin du tome précédent amène une véritable fin d'arc au sein de la série, une conclusion qui redonne beaucoup d'intérêt à Love X Dilemma puisque, en plus d'être portée par deux personnages peu intéressants, s'avérait assez douteuse. Après nous avoir déçu sur des tomes assez moyens, Kei Sasuga redresse correctement la barre de ce récit avec ce huitième tome qui part sur autre optique, celle du rêve que Natsuo cherche à accomplir.

Le volume est évidemment marqué par une forte intensité dramatique, mais l'absence de Hina démontre déjà de bons aspects : l'intrigue se concentre sur des pistes jusqu'ici secondaire, notamment la carrière d'écrivain que le protagoniste rêve de caresser. L'auteur utilise alors efficacement la rupture pour faire aller son personnage de l'avant, Natsuo apparaissant pour le coup beaucoup plus mature et responsable. Preuve que cette petite phase de mou de la série aura eu de bonnes répercussions, puisqu'une véritable progression est ici narrée.

Le moment est alors idéal pour redynamiser les interactions au sein du club de littérature, ce qui promet de bonnes choses pour le nouvel arc amorcé. Il y a effectivement du bon, notamment l'arrivée de nouveaux personnages qui pourraient apporter beaucoup par la suite. Mais comme c'est le cas régulièrement dans cette série, Kei Sasuga a du mal avec certaines figures masculines... Ici, c'est l'un des nouveaux venus qui apparaît comme une tête à claque ambulante. C'est volontaire, évidemment, et une évolution est obligatoire à moins que le concerné ne soit là que pour apporter à la série son quota de piment. La dernière page en dit long à ce sujet, le mangaka ayant de nouveau recours à une ficelle un peu classique... Mais accordons lui le bénéfice du doute, et attendons de voir ce que donnera cette intrigue.

Enfin, ce virage scénaristique permet de remettre un peu Rui en avant, surtout en ce qui concerne sa relation avec Natsuo. Clairement, le personnage, de par sa maturité supplémentaire par rapport à Hina, se révèle plus plaisant que sa sœur. Tout porte à croire que le récit privilégiera maintenant une romance entre elle et Natsuo, mais tout reste encore à voir...

Après un passage difficile, Love X Dilemma reprend un peu de couleur avec ce tome. Les quelques évolutions ne donnent pas l'impression que le récit tourne en rond, et les répercussions de la fin d'arc apportent beaucoup à tous ces développements. On attend maintenant de voir si Kei Sasuga maintiendra ce niveau.

A noter aussi la présence d'un chapitre bonus dont l'unique but est la multiplication de moments érotiques entre Natsuo et Hina. Pas très subtil, mais les plus coquins apprécieront.
  
  
Chronique 1
  
Pour éviter tout scandale et afin de protéger l'avenir de Natsuo, Hina a décidé de partir et d'être mutée vers une autre école. Elle laisse à son aimé une simple lettre. Pour notre héros, il s'agit d'un choc et d'une désillusion. Cette séparation se fait de manière soudaine et imprévue. Une rupture que Natsuo aura du mal à accepter, au grand désarroi de ses proches.

"Tu n'as pas d'autre choix que de faire de toutes ces épreuves une part de toi que tes épaules devront supporter tout au long de ta vie."

Kei Sasuga introduit cette séparation de façon fataliste et réaliste. Sans jamais tomber dans le pathos, l'auteure nous expose le deuil d'une relation et la justesse des émotions d'un jeune lycéen ayant goûté à l'amour. C'est à cet instant précis que l'entourage du garçon se montrera décisif. C'est lui qui lui permettra d'accepter la réalité de la situation et de le pousser à aller de l'avant. Au lieu de se morfondre, Natsuo trouvera un sens à sa relation passée, notamment en mettant en valeur son talent d'écrivain.

"La pluie les enveloppait comme un voile."

Love x Dilemma s'ouvre sur un nouvel arc, tout en prenant toujours en compte les éléments du passé. Rui fera de son mieux pour sortir son 'frère' de sa souffrance et devra trouver son propre équilibre dans ce nouveau quotidien (après tout, elle a vu sa soeur disparaître et éprouve toujours des sentiments à l'égard de notre héros). La vie professionnelle de Natsuo, de son côté, prendra également un nouveau tournant, comme si sa rupture avec Hina avait donné un second souffle inédit à sa vie. Et comme si cela ne suffisait pas, le club de littérature découvrira ses nouveaux membres.

En somme, le présent volume de LxD propose une lecture complète, bourrée de rebondissements, d'émotions et d'un vent de changement. Kei Sasuga maîtrise son sujet durant les moments décisifs, avec sa justesse et sa maturité caractéristiques. Elle aborde avec tact l'absence de l'être aimée et ses conséquences, tout en introduisant une nouvelle phase de l'oeuvre. On regrettera peut-être la fadeur des nouveaux membres du club de littérature. Mais la mangaka aura l'occasion de les développer plus en profondeur ultérieurement. Pour le reste, on appréciera le petit bonus de fin, qui ne sera pas à mettre entre toutes les mains, où l'auteure expose de manière plus explicite la première fois entre Natsuo et Hina.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali

16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News