Love X Dilemma Vol.15 - Actualité manga
Love X Dilemma Vol.15 - Manga

Love X Dilemma Vol.15 : Critiques

Domestic na kanojo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Mars 2020

C'est le grand jour pour Natsuo : les résultats d'examen pour l'université sont affichés ! Après un quiproquo, le jeune homme se réjouit de son admission, tandis que la cérémonie de fin d'études des nouveaux diplômés bat son plein. Pour Ritsu, voilà l'occasion idéale de dévoiler sa flamme à Momo...

Love X Dilemma a fait du chemin depuis le début, si bien qu'on se demande ce que Kei Sasuga a encore à nous dire. La réponse apparaît avec cet opus : ce sont les années fac des personnages principaux dont il est maintenant question, l'occasion pour Natsuo d'évoluer sur le chemin d'écrivain, tout en vivant son amour avec Rui et en nouant de nouvelles relations.

Le jeune adulte va donc être témoin de bon nombre d'événements, ce quinzième volet n'étant pas avare en matière de surprises et de développements, loin de là. De l'introduction de nouveaux personnages aux retours d'anciens, un en particulier, on se dit que la mangaka a finalement de la matière pour faire évoluer son récit, ce qui est loin d'être un mal. D'ailleurs, on sent bien que les idées fourmilles, ce par la présence de petits traitement parfois bien trouvés. Les questionnements de Hina par rapport à sa carrière sont légitimes et racontent réellement quelque chose autour du personnage qui regrette sa frivolité passée, tandis que l'autrice aborde la question de la précarité étudiante à travers une nouvelle venue. Des initiatives qu'on apprécie... le problème étant que l'écriture de la mangaka n'étant pas toujours à la hauteur, loin de là même.

Car d'une manière générale, chaque bonne idée du volume est suivie par trois mauvaises. Pour englober plusieurs défauts en uns, c'est surtout l'attrait de Kei Sasuga pour le sexe qui déroute, tant les allusions sont très mal dosées au sein du titre. Ce quinzième opus donne l'impression d'un amas de blagues graveleuses, par moments. Celles-ci tombent souvent à plat étant donné leur niveau léger, ou viennent tout simplement dénaturer un instant plus grave et dramatique. Un tome à l'image du fameux « tonton bourré des fêtes », dont on se passerait bien.

On regrettera aussi quelques traitement plus déroutants concernant les personnages. En premier lieu, le rapport entre Ritsu et Momo semble aller bien trop vite, comme si l'autrice voulait vite se débarrasser de cette intrigue, même si ça sera à la suite de confirmer cela. Enfin, le retour de Hina ne présage rien de bon, ce qui se vérifie petit à petit au fil du tome. Ce n'est pas tant les facilités d'écriture qui dérange, mais bien le retour d'un triangle amoureux d'extrême mauvais goût.

Pourtant, tout n'est pas raté. La vie nouvelle de Natsuo à l'université, et son entrée au club de théâtre, sont des éléments appréciables qui pourraient faire progresser un pan de l'intrigue. Aussi, la relation entre le jeune homme et Rui reste touchante, Kei Sasuga ne se laissant pas aller à des quiproquos simples de ce côté-là, et cherchant à justifier tout malentendu pour montrer la force de l'idylle entre les deux personnages. Malheureusement, le mauvais goût de la mangaka persiste, et vient régulièrement entâcher tout ça. Une fois encore, on aimerait que l'artiste en prenne conscience, et redresse définitivement la barre de Love X Dilemma, d'autant plus que la série est bien partie pour dépasser la trentaine de tomes.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs