Love X Dilemma Vol.14 - Actualité manga

Love X Dilemma Vol.14

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 November 2019

Natsuo et Rui forment enfin un couple, et peuvent profiter d'un instant en amoureux lors d'un voyage dans la froide préfecture d'Aomori. Seul bémol : Natsuo ayant cédé à sa gentillesse en laissant sa chambre d'hôtel à une famille en pleine discorde, le couple se retrouve sans toit sous lequel crécher ! Fort heureusement, tous deux sont accueillis à bras ouverts par une vieille dame, tenant une auberge peu fréquentée...

Jusqu'ici, Love X Dilemma multipliait les idées désastreuses qui venaient éclipser toutes les petites qualités que la série parvenait à offrir, comme le traitement du personnage de Rui ou la progression de Natsuo dans le domaine littéraire. Car du héros, c'est surtout l'irresponsabilité et la bêtise qu'on retenait. Alors, il y a de quoi être surpris, et très agréablement, quand Kei Sasuga recommence à nous offrir de bons tomes.

Ainsi, tout le passage à l'auberge est l'occasion d'apporter de légères premières complications pertinentes au sein du couple, de questionner les caractères respectifs des deux personnages tout en trouvant une issue positive. C'est globalement bien traité, non sans émotion et humour, et casse habilement tous les aspects négatifs des tomes précédents. Un très bon passage donc, qui fait aussi office de calme avant la tempête.

Car la suite du tome développe un événement qui devait avoir lieu, un jour ou l'autre, dans la série. Kei Sasuga ayant parfois tellement raté ses développements, il était difficile de ne pas redouter le pire pour tout ce traitement... qui se révèle globalement très correcte. Certes, la mangaka propose une certaine facilité dans les quiproquos et l'aspect triangle amoureux, mais sans jamais tomber dans le grossier. Face à un tel dilemme, Natsuo fait preuve de jugeote, ne réitère pas les bêtises d'autrefois et semble enfin s'imposer comme un personnage mature. Si l'idée était de faire passer le héros de crétin indécis à celui de jeune adulte qui se prend en mains, c'est pour le coup assez réussi, et pourrait presque nous faire apprécier le garçon. A voir si tout ce traitement se confirme par la suite.

Et justement, toute la fin du tome semble présenter cette fois, en ouvrant de belles perspectives à son couple avec Rui. Si on exclut le fait qu'une telle relation avec sa sœur par alliance est un poil douteuse, le binôme nous est vraiment présenté comme un jeune couple pertinent, travaillés par des réflexions qui pourraient caractériser n'importe lequel d'entre-nous. Ceci tout en ouvrant la porte à de futures notes dramatiques, certes, puisque le quiproquo mis en place n'est pas encore effacé, pourrait tout faire basculer par la suite, et ouvre ainsi une porte appréciable pour la suite de l’œuvre.

Après quelques volumes médiocres, Love X Dilemma repart sur de meilleures bases, tant au niveau de ses personnages que des pistes développées. Reste à voir si la série gardera ce cap, mais on ne peut que soutenir Kei Sasuga sur cette voie. Sans être une grande comédie romantique, ce quatorzième tome se révèle totalement plaisant et intéressant à lire.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News