Love X Dilemma Vol.13 - Actualité manga

Love X Dilemma Vol.13

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 August 2019

Natsuo en a fini avec l'indécision : Il décide enfin d'avouer ses sentiments à Rui, bien que celle-ci doive maintenant répondre à la déclaration d'Al. Des cœurs sont sur le point d'être brisé, et tout ceci pourrait être un nouveau départ pour Natsuo et Rui. Car de nouveaux tracas attendent le héros : bien qu'il souhaite poursuivre sur la voie d'écrivain, il doit participer à des cours particuliers pour espérer entrer à la fac !

Avec ce début de 13e tome, une étape charnière est franchie dans Love X Dilemma. Après de nombreux tombes d'indécisions, de quiproquos et de tentatives toutes plus catastrophiques de la part des personnages, les dilemmes sentimentaux entre les membres du club de littérature de règlent. Non sans heurt, d'ailleurs. On comprend aisément que Natsuo est une tête à claque (pour rester poli), et que ses doutes ont eu des conséquences dramatiques sur certains. Kei Sasuga tente de justifier le comportement de son protagoniste, mais ça reste un peu foiré. Si peut se soulager pour Rui qui restait l'un des rares personnages dignes de la série, difficile de se prendre de compassion pour le héros détestable de l’œuvre.

Un nouveau départ pour la série, donc, et tant mieux. Et dans un premier temps, il semble que Love X Dilemma reparte sur des bonnes bases. La relation entre Natsuo et Rui est au centre de l'intrigue et leur relation connait déjà quelques déboires logiques, puisqu'à cet amour nouveau se heurte les obligations d'un jeune adulte : l'orientation post-lycée. L'autrice mêle donc plutôt astucieusement le rêve de Natsuo à son jeune couple, mais il faut admettre qu'après tant de tracas, on aurait apprécier des moments plus intimistes et feel-good entre les deux tourtereaux, surtout pour Rui qui en aura bien bavé. Mais le tome réserve tout de même de petits jolis moments entre deux micro disputes, encore faut-il passer outre le fait que le héros batifole désormais avec la deuxième de ses deux demi-sœurs par alliance.

Cette direction de l'intrigue aurait pu sauver le tome du naufrage, mais c'est sans compter l'introduction d'un nouveau personnage qui va nous faire déchanter. Alice est un personnage différent qui semblait apporter de nouvelles approches dans la série et notamment dénoncer le rôle de l'apparence au sein de la société et dans l'adolescence, mais Kei Sasuga n'en fera rien d'aussi noble. Au lieu de ça, la jeune fille est sans cesse présentée comme un « thon », une sorte de monstre dont il faut changer l'apparence pour lui faire prendre confiance en elle et l'intégrer au monde. Si l'idée d'un personnage qui manque cruellement de confiance était bonne, le traitement du personnage est assez catastrophique. Entre cette morale abjecte et d'autres développements scandaleux (on se rappelle bien de Rui qui manque de sortir avec celui qui a tenté de la violer), Kei Sasuga semble être sur une autre planète, et ne se rend pas compte du sous-texte de son œuvre.

On aurait voulu reprendre espoir pour Love X Dilemma avec le nouveau départ du côté de Natsuo et Rui, mais il n'en n'est pour l'instant pas grand chose. Le tome est divertissant, certes, mais entre un héros tête à claque et des discours régulièrement douteux, on peine à croire à une amélioration par la suite. Et sachant que la série a dix tomes de plus au Japon, on se demande bien ce que l'autrice va encore pouvoir nous raconter durant tout ce temps. Et, soyons honnêtes, la préview du volume 14 n'augure rien de bon...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News