Love X Dilemma Vol.10 - Actualité manga
Love X Dilemma Vol.10 - Manga

Love X Dilemma Vol.10 : Critiques

Domestic na kanojo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Février 2019

Natsuo est en pleins troubles. En plus de consacrer ses nuits à ses écrits littéraires, Rui occupe de plus en plus de place dans son esprit. Seulement, pas question qu'il refasse les mêmes erreurs qu'avec Hina, et qu'il laisse ses sentiments dicter sa conduite...
Du côté de Rui, des retrouvailles inattendues vont lui permettre de trouver sa voie... mais aussi créer de nouvelles tensions familiales.

L'intrigue sentimentale entre Natsuo et Rui prend de plus en plus d'importance, une évolution du scénario prévisible mais que Kei Sasuga parvient à rendre intéressante. Car l'histoire avec Hina a donné un peu de maturité à notre héros, parfois tête à claque. Aussi, il prend la bonne voie vis à vis de Rui, bien qu'on se doute que quelques chamboulements sont à prévoir.

Et malheureusement, ceux-ci surviennent en fin de tome, suite à une énorme facilité scénaristique. Il était évident que Hina ne serait pas définitivement éclipsée de la série, et son retour amène de nouvelles absurdités du côté du protagoniste qui, dès qu'il fait un bon choix, en fait dix autres mauvais derrière. Difficile de s'attacher à un tel héros... mais laissons lui le bénéfice du doute. C'est bien le tome suivant qui sera déterminant quant à son évolution, car il est difficile de croire qu'il se soit si avancée vers Rui pour lâchement lui tourner le dos, et retourner vers son amour précédent.

Fort heureusement, ce n'est pas Natsuo la tête d'affiche de ce 10e tome, mais bien l'attachante Rui ! Si le héros a trouvé sa voie depuis quelques tomes, ce n'est pas le cas de la demoiselle qui n'éprouve pas d'attachement particulier à la littérature. Kei Sasuga a alors une très bonne idée en développant cet aspect de la lycéenne tout en éclaircissant son passé familial, notamment en ce qui concerne son père.
Ainsi, pendant un long moment, l'autrice explore cette dimension du scénario, avec pas mal de tension et aussi des moments particulièrement touchants. Rui ayant su s'accaparer l'attachement du lecteur, la séquence se révèle assez réussie, captivante et assez forte sur le plan émotionnel. La seule ombre au tableau vient peut-être du personnage de Hibiki, nouvelle venue dans la série (enfin... pas tout à fait), qui manque encore de relief au sein du tome. A voir ce que la mangaka décidera de faire de ce personnage qui, heureusement, évolue assez vite.

En résulte un dixième tome globalement plaisant pour toute son évolution de Rui, mais qui finit de manière beaucoup plus mitigée, que ce soit par les facilités scénaristiques ou la potentielle évolution de Natsuo. On attend alors de voir ce qu'il en sera dans le 11e volume, qui sera peut-être déterminant pour la progression du héros. Natsuo restera t-il une tête à claque vouée à faire tous les mauvais choix possibles ? Suite au prochain épisode.

A noter une belle faute éditoriale au passage : un résumé de quatrième de couverture qui dévoile la fin du volume. Si dans une chronique se concentrer sur ces événements est essentiel pour l'analyse, le spoil de la part de l'éditeur est plutôt malvenu.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs