Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 25 Mai 2023
Le voyage au ski a permis à nos quatre personnages principaux de franchir certaines étapes, en particulier pour Hashimoto et Aoki qui ont pris leur courage à deux mains et ont avoué leurs sentiments respectifs à Aida et à Ida. Hélas pour Hashimoto, elle a pour l'instant été éconduite par Aida, mais la jeune fille ne se décourage pas: si Aida l'a éconduite, c'est parce qu'il ne veut pas se lancer à la légère dans une relation avec elle. Et vu son comportement plutôt frivole habituellement, ça veut tout dire de l'attention qu'il accorde à l'adolescente ! Dans ce contexte, mieux vaut sans doute, pour eux deux, de d'abord se fréquenter plus soigneusement en tant qu'amis, pour mieux apprendre à se connaître. En revanche, la situation est tout autre pour Aoki, qui a vu sa déclaration d'amour acceptée par Ida ! A l'issue du voyage scolaire, les deux garçons forment donc désormais un couple. mais désormais, il leur faut comprendre tout ce qu'implique cette relation...
Après un troisième volume important et mené tambour battant, l'essentiel de ce quatrième opus se consacre alors alors aux premiers pas d'Aoki et d'Ida en tant que couple. Et au fil d'événements typiques de l'hiver (Noël, le premier passage au sanctuaire pour le Nouvel An, le grand ménage du lycée...), leur relation de couple se voit déjà mise à mal par des ressentis différents. Quant Ida ne voit aucun souci à dire aux autres qu'il sort avec Aoki, ce dernier, lui, est très gêné et préfèrerait que ça reste secret. Quand il constate qu'Ida ne lui a jamais dit qu'il l'aime, Aoki en vient à douter... Ainsi, un certain trouble s'installe régulièrement entre ces deux-là, mais heureusement Wataru Hinekure et Aruko ne rallongent pas inutilement les tourments de ses héros: ceux-ci sont là avant tout pour leur permettre d'avancer, de chercher à se comprendre et, peut-être, de consolider leur relation balbutiante. C'est d'autant plus plus vrai qu'Ida, qui ne comprend pas encore vraiment ce qu'est l'amour, ne sait pas comment se comporter... mais cela ne veut aucunement dire qu'il ne réfléchit pas à cette relation avec sérieux, bien au contraire. Simplement, entre les petites colères d'Aoki et les incompréhensions d'Ida, ces deux-là ont avant tout besoin d'apprendre à se dire les choses, à bien communiquer. Cerner leurs différences de personnalité, prendre le temps de discuter, savoir aussi s'excuser quand c'est nécessaire. Et ce sont des choses que le duo d'autrice met efficacement en avant, vite et bien, et toujours avec une ambiance plutôt feel-good qu'entretiennent également fort bien les amis de nos héros, inquiets pour eux quand il le faut.
Dans cette lecture bourrée de bonnes ondes et toujours ponctuée d'un humour efficace, Aida et Hashimoto ne sont évidemment pas oubliés eux non plus: tout en soutenant en permanence leurs deux amis, eux aussi avancent à leur rythme dans leur amitié. Entre autres, sur la base d'un surnom tout pourri donné par Aoki et Hashimoto, les mangakas nous offrent un bon petit passage sur eux, à la fois humoristique dans la façon moisie dont Hashimoto tente de montrer sa féminité à l'élu de son coeur, et bénéfique dans la façon dont ces deux-là finissent par se parler ainsi que dans la mise en avant de l'importance d'être juste soi-même.
Jonglant bien entre l'humour et les lentes évolutions amoureuses? Hinekure et Aruko nous offre alors un volume agréable qui confirme encore le charme de cette comédie romantique attachante, dont on attendra la suite avec beaucoup de plaisir.