Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 07 Juin 2023
Asako et Kôtarô forment désormais un très joli couple, vivant d'amour et d'eau fraîche, et profitant des aléas quotidiens de tout foyer, qu'il s'agisse d'une ballade en festival d'été, ou de l'un des deux qui tombent malade. Kôtarô aimerait envisager encore plus sérieusement leur union, mais il accepte de laisser le temps à sa compagne pour s'acclimater à tous ces changements. Seulement, lorsque Asako retourne voir une vieille amie, son passé lui revient en pleine figure...
La trajectoire de Love Fragrance semblait toute tracée, d'autant plus qu'il ne reste que trois volumes avant la conclusion de l'histoire, ce 9e opus inclus. Depuis le début, le couple formé par Asako et Kôtarô n'a cessé d'évolution et de progresser, si bien que les avancées du binôme formaient un vrai fil rouge dans l'intrigue de Kintetsu Yamada. Et si cette nuit ne déroge pas à la règle, elle parvient quand même à nous surprendre, par un passage imprévisible...
Mais dans un premier temps, le lecteur n'a pas de quoi penser que ses habitudes seront chamboulées, puisque les deux premières parties de l'ouvrage sont de nouvelles manières de croquer le quotidien douillet des protagonistes. La mangaka prend donc plaisir à imaginer des situations plaçant les personnages en territoires inédits, tout en restant dans ce qui fait le charme de la série : l'ordinarité du quotidien, qui devient singulière dès qu'on la transpose à une situation de couple. Une amorce toujours aussi feel-good et bienveillante qu'à l'accoutumée, donc, et pas de quoi nous laisser entrevoir une suite plus dramatique.
Le cœur du volume correspond à l'illustration de couverture, qui avait de quoi nous inquiéter avant l'ouverture de l'ouvrage, de l'aveu même de l'autrice. Alors que le couple en est à une phase cruciale, se créant une routine tout en passant doucement vers un futur d'engagement, le timing est idéal pour renverser l'équilibre. Lorsque les traumatismes passés d'Asako resurgissent, c'est toute la psychologie de la jeune femme qui vient créer une situation complexe. Love Fragrance met alors de côté son ambiance douillette, de manière à amener une première vraie perturbation dans le couple. Une situation que la mangaka traite avec une certaine habilité, notamment dans le dénouement proposé, via une dernière séquence particulièrement poignante. A travers elle, le message s'oriente vers le soutien mutuel que les deux amoureux doivent s'apporter pour maintenir un autre type d'équilibre. Non pas la balance de leur couple, mais celle de leurs individualités. Et au-delà de cette analyse, c'est aussi le poids des traumas, dont du harcèlement, qui sont exprimés de manière juste, via la touchante figure d'Asako.
A l'approche de sa fin, Love Fragrance nous offre son opus le plus fort depuis ses débuts. Un tome qui nous fait quitter la routine de ton de la série afin de fixer d'autres enjeux, bien plus lourds, et traités habilement par Kintetsu Yamada. Et parce que cette situation n'est pas résolue au terme de l'ouvrage, il y a de quoi avoir envie de se ruer sur le tome 10, immédiatement !