Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 21 Juin 2023
Asako et Kôtarô sont officiellement mariés, mais il reste l'étape la plus mouvementée de leur union : la cérémonie. À l'approche de celle-ci, tous deux mettent les bouchées doubles dans leurs préparatifs comme dans leur mariage, afin de ne délaisser aucune part de leur vie. Vient alors le grand jour, scellant le futur des deux protagonistes...
Nous voilà face à l'ultime tome de Love Fragrance, la comédie romantique phare (à ce jour) de Kintetsu Yamada. Tout le long, l'autrice aura su nous charmer par l'ambiance positive de son oeuvre, jouant sur la légèreté et l'humour, en abordant sous une belle palette d'émotion le destin du couple formé par Asako et Kôtarô. Et si le pitch de l'histoire pouvait suggérer une forte présence de la touche comique liée au fétiche olfactif de l'homme, celle-ci fut minutieusement dosée, pour n'intervenir que ponctuellement, sans jamais prendre le pas sur la romance narrée.
La mangaka conclut alors son récit par un dernier volume qui ne réserve aucune surprise dans son cheminement. La cérémonie du mariage entre les deux têtes d'affiche occupe une grande place, tandis que les quelques chapitres finaux constituent un épilogue dédié à "l'après". Néanmoins, Kintetsu Yamada aborde toutes ces idées avec un charme immense, ce grâce aux tons douillets et bienveillants impeccablement entretenus, et qui réservent même de très jolis moments qui ont de quoi tirer quelques larmes aux lectrices et lecteurs les plus sensibles. C'est tout particulièrement la séquence révélant les deux tourtereaux dans leurs tenues de mariés qui est narrée sous un angle très particulier, et magnifiquement symbolique pour l'un des personnages du manga. Et dans cet ensemble, c'est la quasi-entièreté des figures de l'oeuvre qui gagne une réapparition, de quoi conclure dignement cette très belle intrigue sentimentale.
Mais le mariage n'est pas la finalité, aussi on apprécie que l'artiste s'intéresse au futur d'Asako et de Kôtarô. Puisque Love Fragrance a dépeint minutieusement les différentes étapes de la vie de leur couple, alors l'épilogue ne laisse pas de place à la surprise, mais permet d'aborder cet avenir adulte en conservant la belle aura de l'oeuvre. De bout en bout, Love Fragrance aura eu un climax fort et touchant, de quoi refermer ce dernier tome sans aucun regret.
Mais il y a de quoi être un poil triste de quitter les deux attachants protagonistes, ainsi que l'univers de l'autrice. On espère alors que les prochaines œuvres de Kintetsu Yamada nous seront proposées, tant elle a un indéniable talent pour des romances ou tranche de vie feel good, d'autant plus que ses récentes actualités ont montré qu'elle pouvait aborder le genre avec de nouvelles idées.