Love Fragrance Vol.10 - Actualité manga
Love Fragrance Vol.10 - Manga

Love Fragrance Vol.10 : Critiques

Ase to Sekken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Juin 2023

Kôtarô a bien compris qu'Asako n'allait pas bien, depuis son retour de chez ses parents. Ne pouvant plus cacher sa peine, la jeune femme craque, dans les bras de son compagnon. Un moment charnière entre eux, en plus de libérer la concernée du poids qui la rongeait. La confiance dans le couple n'aura jamais été aussi forte, et c'est pourquoi celui-ci se dirige vers l'un des caps décisifs de son chemin amoureux...

Par l'éprouvant tome précédent, c'est tout l'équilibre de la relation entre Asako et Kôtarô qui semblait se jouer. Le tome était certainement le plus grave et négatif de toute la série, aussi Kintetsu Yamada nous propose une suite dans une ambiance totalement opposée : douillette et chaleureuse.
En s'intéressant aux persécutions d'autrefois dont fut victimes l'héroïne, la mangaka a résolu un élément majeur du récit, bien qu'il paraissait discret. L'idée de la sueur d'Asako symbolisait son manque de confiance, et menait à une barrière entre elle et Kôtarô. Les verrous ont donc été levés dans l'émotion, via un moment d'intense amour qui se poursuit au début de ce tome, le tout pour nous guider vers la nouvelle étape du parcours de vie des deux tourtereaux : leur mariage.

Fidèle à elle-même, l'autrice aborde tout cet épisode avec le style qui lui est propre, incluant beaucoup d'humour basé sur les aléas du quotidien, tout en guidant les futurs époux vers le grand moment de leur vie. Dans les faits, l'union se révèle assez rapide, mais c'est plutôt dans sa dimension solennelle que les enjeux se placent. Dans une société nippone plus codifiée que la nôtre, il convient donc de préparer la cérémonie, et de réunir les deux familles, qui ne s'étaient jamais croisées jusque là.

Dès lors, le récit n'est plus seulement centré sur les protagonistes, mais se penche aussi sur leurs entourages, les différences qui les caractérisent, en s'intéressant notamment au cas du petit frère d'Asako, qui va devoir laisser son aînée voler de ses propres ailes. Dans ces développements, la mangaka garde sa douceur et son honnêteté, menant ainsi à terme une grande étape de l'intrigue, tout en finesse.

Il ne reste alors plus qu'un tome avant la conclusion de Love Fragrance, et tout s'y prête merveilleusement. Le lien entre Asako et Kôtarô semble incassable, les caps de leur histoire d'amour ont été presque tous franchis, et l'heure est à la préparation de la cérémonie. On imagine sans mal un dernier volume positif, voire feel-good, et émouvant. Il nous faudra alors quitter ces deux personnages attachants et leurs entourages, des adieux qu'on craint d'avance. Mais l'envie de découvrir le fin mot de cette jolie romance est bien là !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs