Love Baka Vol.1 - Actualité manga
Love Baka Vol.1 - Manga

Love Baka Vol.1 : Critiques

Lovecome no baka

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Février 2018

Sakurai Shushushu est surtout connue dans le milieu comme auteure de BL. Avec Love Baka, édité par Kurokawa en France, elle nous offre un shoujo manga foufou.


Hasegawa Osamu est un jeune responsable éditorial qui, après une dispute avec son rédacteur en chef, se voit transféré au magazine Daisy, spécialisé dans le shoujo, genre qu'il ne connaît pas vraiment. On lui confie Sakura Suzu, une certes prometteuse mangaka, mais qui se démarque davantage par ses retards pour les réunions ou les rendus, ainsi que sa tendance à imaginer des choses, comme une probable relation avec lui. Pour eux commence une grande aventure en quête du meilleur shoujo.


Pour ceux qui s'attendaient à retrouver du grand Sakurai Shushushu, passait votre chemin. Ce manga n'est pas mauvais comme certains titres peuvent l'être. Il est surtout très décevant.


Les mangakas de BL qui font aussi du shoujo ne sont pas rares, mais certaines y parviennent plus difficilement que d'autres, et avec Love Baka on en a une très bonne preuve.


Ce n'est pas faute d'avoir une héroïne super marrante. C'est juste que rien ne va dans le découpage du récit. Il y a bien trop d'approximations pour le sortir de la catégorie « bien, mais sans plus ». Le dessin s'accorde avec les délires et l'exagération, oui. Mais quand on voit que les dessins des hommes sont plus soignés que ceux des femmes, on se demande quel était l'intérêt de faire un shoujo. Les filles manquent cruellement de consistance, seule Sakura ayant un minimum d'intérêt, et c'est avant tout grâce à son écrasant talent pour...le ridicule.


Mais alors, pourquoi avoir dessiné ça ?! En fait, c'est lors du premier aparté qu'on découvre que la création de cette série est quasiment à 100 % inspirée des bêtises de l'auteure. Suzu est une sorte de double complètement déjanté qui illustre ce qui a eu lieu dans la réalité. Un peu comme une catharsis ou plutôt une autobiographie romancée.


Aussi, espérons que le volume suivant remonte le niveau.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Persmegas
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs