Lost Children Vol.2 - Actualité manga
Lost Children Vol.2 - Manga

Lost Children Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Décembre 2018

Critique 2


Bien avant qu'ils empruntent des chemins différents, Ran et Yuri, deux garçons pourtant de castes, se rencontraient et liaient une profonde relation d'amitié. Néanmoins, dans leur amitié idyllique, Yuri observe les discriminations dont souffrent Ran et les siens, des Gathiya méprisés de tous. Malgré une discorde avec un propriétaire de terres, la caste rejetée retrouve un semblant de paix, mais n'est-ce pas le calme avant la tempête ? Quels événements ont mené les deux amis à prendre des voies si éloignées ?


Après un premier tome qui présentait les devenirs de Ran et Yuri, Lost Children semble prendre la voie d'un long flashback pour narrer l'enfance des deux personnages. Difficile de savoir sur combien de tomes celui-ci s'étalera, car l'entièreté de ce second opus traite la suite de cette amitié naissante, et les difficultés qui pourraient s'opposer à celle-ci.


La relation entre Ran et Yuri présente donc quelque chose de particulièrement intéressant, d'abord à cause du fossé social qui sépare les deux compagnons, mais ne les empêche pas de se comprendre mutuellement, mais aussi parce que tous deux sont très, très différents de leurs versions futures qui ont été présentées en tout début de série. Les deux compères présentent ici des caractères assez convenus, et ne ressemblent en rien aux personnages que nous avons observés dans les premiers chapitres de la série. En ce sens, Tomomi Sumiyama installe une promesse assez intéressante en ce qui concerne leur développement.


Ainsi, pas de grosse coupure dans les événements de ce volume, mais une narration fluide des événements qui ont marqué la jeunesse de Ran et Yuri, à l'époque où ils se côtoyaient. La mangaka continue de présenter petit à petit son univers, en appuyant énormément la lutte des classes qui régit ce monde de fantasy. Un portrait assez classique en ce sens, à base de Gathiya bons et persécutés contre les classes supérieures, presque exclusivement composées de pourris, qui mériterait peut-être plus d’ambiguïté pour qu'on y croit totalement. Heureusement que la mère de Yuri, personnage fort et attachant, apporte une vision plus complète, en plus d'accentuer habilement la tension dramatique de la fin de volume.


Néanmoins, on sent clairement que Tomomi Sugiyama connaît déjà très bien son univers par tous les éléments présentés très subtilement dans ce tome, et qui rejoignent déjà des pistes vues dans les deux premiers chapitres. On en attend alors beaucoup de la construction du monde de Lost Children, univers qui devrait prendre bien plus de consistances dans les prochains volumes.


La série semble alors encore s'installer, en développant l'enfance des deux protagonistes avant de s'attaquer au récit de ceux qu'ils deviendront, et sans doute parler de leur réunion. En somme, l'autrice semble avoir beaucoup à raconter, et le fait qu'elle prenne son temps pour tout nous présenter est loin d'être un mal. Malgré un développement un peu trop classique du sujet de la discrimination sociale, ce second tome reste rythmé et capte notre intérêt. On attend la suite avec grande curiosité.


Critique 1


Avant que Ran devienne un guerrier pour qui le combat n'a aucun secret et que Yuhi ne possède ses étranges pouvoirs capables de maîtriser les démons, ils ont été deux jeunes garçons vivant dans un monde empli d'injustice; deux jeunes garçons qui se sont liés et sont devenus très proches. Mais déjà très jeune, le destin faisait tout pour les séparer... 


Suite à un premier tome vraiment séduisant, nous entraînant dans un monde mystique, mais grandement inspiré de diverses cultures que nous connaissons, nous étions plus que curieux, voire pressés de découvrir la suite de ce titre vraiment prometteur; mais déjà le soufflet retombe avec un second opus intéressant, mais bien loin de tenir ses promesses... 


En effet, le premier tome avait fait fort et avait marqué les esprits en nous plongeant directement dans un univers sombre et violent, en nous présentant les protagonistes déjà bien en place dans leurs milieux, et c'était aux lecteurs de faire l'effort de prendre les choses telles qu'elles étaient. 


Mais rapidement la troisième partie du premier tome nous a plongés dans le passé des deux héros, c'était bien amené et intéressant, l'auteur pouvant ainsi nous présenter son univers comme il l'entendait... Une excellente entrée en matière! 


Mais nous attendions autre chose de ce second tome que de rester dans le passé de nos héros, de les voir se rapprocher malgré la société et les castes qui les séparent injustement. Ce n'est certes pas inintéressant, mais nous étions en droit d'attendre autre chose. 


Il fallait soit commencer par leur jeunesse et ensuite par le biais d'une ellipse nous les remontrer à l'âge adulte; soit nous présenter les éléments de leur passé par petites touches, mais à partir du moment où on les découvre adultes dans les deux tiers du premier tome, on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir dans leur présent, et nous plonger immédiatement dans un flash-back aussi long s'avère bien maladroit! 


Durant tout ce second tome, nous allons donc suivre le parcours des versions enfantines de Ran et Yuhi; le premier apprenant à lire au contact de son ami alors que ce dernier va devenir moins craintif et s'ouvrir un peu plus au monde! Une histoire certes intéressante, mais ne tenant pas du tout compte des éléments introduits dans le tome précédent, si ce n'est le sentiment que la guerre civile est prête à éclater à tout moment. 


A ce stade il est difficile de dire si le troisième opus continuera dans le flash-back où si l'auteur en a fini avec cette période; faut-il accepter le fait que nous ne reverrons nos héros adultes (adolescents) que plus tard? 


C'est d'autant plus dommage qu'il ne s'agit pas d'un mauvais tome, il est même très bon au contraire, mais on est forcément biaisé par nos attentes qui ne correspondent pas à ce qui nous est proposé... 


La déception ne vient donc pas de l'auteur ou du récit, mais du fait que cela ne correspond pas à nos attentes (un peu de l'auteur tout de même, puisque cela reste une maladresse narrative). 


On attend malgré tout le troisième tome avec envie et curiosité! 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs