Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 11 Décembre 2009
Le duel entre le loup et le vieux tigre va enfin avoir lieu…22 volumes ou presque que l’on attend ça…Itto a décimé le clan Yagyu dans sa course effrénée de vengeance, Retsudo a perdu ses enfants, son honneur, son clan entier mais il va se dresser fièrement face à son ennemi…et pourtant, malgré toute la haine qu’ils partagent, ils se respectent !
Un volume en tout point exceptionnel, Kojima nous régale de ses dessins qui n’ont jamais paru aussi beaux, il se surpasse pour ce grand final…qui n’en est pas un ! Le duel sera perturbé par le même trouble fête qui nous importune depuis quelques tomes, ce fourbe ignorant tout du bushido va venir salir ce duel préparé depuis quatre ans.
Une nouvelle fois le lien entre le père et le fils apparaît plus fort que tous, et Itto verse des larmes pour l’innocence sacrifiée de son enfant…un grand moment vraiment touchant.
La mise en page de ce volume, et plus particulièrement du face à face entre les deux fauves est véritablement grandiose, on se croirait devant un grand écran à contempler un film se Sergio Leone…des plans qui se resserrent, de grands espaces battus par le vent…on entend presque la musique de Ennio Morricone…et puis on réalise que l’on n’est pas devant un écran mais simplement en train de lire un livre…vraiment du grand art !
Un tome vraiment marquant qui en plus nous fournit un final totalement inattendu mais tellement épique…Un vrai régal !