Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 18 Mars 2009
« Je me suis fait draguer pour la première fois de ma vie. Sur le sweat shirt du mec, on pouvait lire en grand « I am a pig ».
Voilà un troisième tome beaucoup mieux que le précédent. Quelle agréable surprise! Les évènements s'enchaînent à une allure folle, et les réactions de chacun, surtout celles de Madoka, sont très drôles la plupart du temps! Même lorsque l'ambiance devrait être à la réflexion ou alors que quelque chose de triste vient de se passer, l'envie de rire est constamment là. L'auteur tourne au burlesque chaque scène, ou alors c'est la surprise totale. Une chose est sûre, c'est que « Lollipop » est un shôjo hors du commun. Les retournements de situations ne sont pas prévisibles. De plus, des zones d'ombres sont encore là, comme la relation entre Tomoyo et sa mère par exemple. Quel est donc le vrai visage de cette femme? Et ce secret concernant Ono, aura-t-il des retentissements sur Madoka par la suite, ou sur leur amitié?
La jeune Madoka se persuade sans doute aveuglément qu'elle aime Tomoyo. Manifestement, il ne lui correspond pas, et nous lecteurs, savons très bien avec qui elle aura davantage de chance, et une relation beaucoup plus harmonieuse!
Malgré cette ambiance folle, « Lollipop » est un shôjo. Et comme tous les shôjos, les histoires de cœur sont les préoccupations premières de l'héroïne. Madoka commence alors à souffrir, mais plus encore, elle se pose réellement des questions sur les sentiments qu'elle ressent vis-à-vis de Tomoyo, mais également envers Ono... Ricaco Iketani a encore plus d'un tour dans son sac pour en faire voir de toutes les couleurs à cette pauvre Madoka!
Enfin, on notera que les deux cartes postales en cadeau sont vraiment mignonnes. L'une est la même que le fond d'écran que les éditions Delcourt mettaient à disposition pendant un temps aux internautes: elle met en scène Madoka, Ono et Tomoyo, accompagnés de plusieurs animaux; l'autre est une illustration de Madoka seule, très colorée et fleurie, la plus kawaii!