Logique des âmes (la) Vol.2 - Actualité manga

Logique des âmes (la) Vol.2 : Critiques

Mabui no Kotowari ~ Summer

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Mars 2012

Le second tome de La logique des âmes débute sur un chapitre où Matsuri va se faire exorciser par une vielle dame. Les auteurs enchaînent ensuite sur un nouveau chapitre de meublage qui nous fait découvrir l'appartement de la jeune femme. C'est aussi et surtout l'occasion de la voir une nouvelle fois nue. Si on compte le chapitre présent en fin du premier volume, cela nous fait trois histoires consécutives qui servent de bonus. Trois chapitres totalement inutiles en somme. Et c'est important de le préciser parce que, autant le dire tout de suite, la fin du manga sera bâclée.

Après cette introduction ne servant à rien, les deux mangakas se lancent dans la dernière ligne droite de La logique des âmes. C'est Kumiko une jeune lycéenne qui sera mise au devant de la scène. Il est important de noter que cette enfant est aussi la petite amie de l'inspecteur de police qui sert de boulet... euh, de héros. Le fait d'avoir un protagoniste pédophile ne semble pas gêner grand monde. C'est bien beau de tenter de donner des leçons de vie pour en arriver à ce résultat... Bref, cette Kumiko va voir sa meilleure amie se suicider et elle va devenir un réceptacle potentiel pour un dieu pas vraiment gentil. Et par le plus grand des hasards, c'est ce même dieu qui souhaite prendre possession de Matsuri.

En outre mesure, c'est avec des ficelles scénaristiques vraiment épaisses que Koenji Masahiko dévoile la dernière ligne droite de son manga. Le fait que le monde soit si petit lui rend la tâche bien facile pour boucler son histoire. Plus on tourne les pages et plus La logique des âmes prend une dimension fantastique. Les petites histoires sous fond d'intrigues policières du premier tome semblent bien lointaines. Le scénariste a totalement mis de côté l'aspect thriller du manga, alors que c'était justement son mélange avec le fantastique qui était séduisant. Dorénavant, les protagonistes appartiennent à une section spéciale de la police, mais c'est tout. Il s'agit juste d'un background pour justifier leurs agissements. La dimension surnaturelle prend donc de l'envergure avec l'apparition d'un dieu et de monstres sortis d'on ne sait où. Il sont juste là pour donner un côté macabre à la série de toute manière. Ce qui devrait attirer les lecteurs cherchant du gore, qui a du mal à s'assumer qui plus est. Et c'est sans compter sur des représentations de femmes, parfois très (voire trop ?!) jeunes, nues. Encore une bonne leçon de morale pour ce manga qui tente de véhiculer des valeurs...

Si on accepte de lire un manga fantastique, le second opus de La logique des âmes peut être divertissant, mais rien de plus. En revanche la fin donnera envie de brûler son manga. Comme quoi, un mauvais manga peut rendre plus violent qu'internet... Comme dit précédemment, la fin est bâclée. Alors qu'on se situe en plein dans l'action, tout s’interrompt et se règle en un claquement de doigts et sans qu'on ne sache comment. On ne comprend pas grand chose, on ne sait pas ce qui est advenu de certains personnages, et la scène finale n'en est pas une. Les auteurs ont sûrement été obligés de conclure leur œuvre, et quand on voit la qualité de celle-ci, on peut comprendre pourquoi. Si seulement ils avaient fait avancer leur histoire au lieu d'enchaîner les chapitres bonus inutiles... En tout cas, ce final s'apparente à une blague comme on aimerait pas souvent en voir.

Du côté de l'édition, Doki Doki explique, comme lors du premier volume, les faits sur lesquels le manga se base. Sauf que cette fois-ci, on retrouve les explications bien avant que les faits aient lieu dans l'histoire. Du coup, en lisant les textes explicatifs, on se fait spoiler le manga. Et c'est bien dommage.

La logique des âmes est donc un manga divertissant basé sur l’ambiguïté des genres policier et fantastique. Malheureusement ce rapport tend à s'effacer dans le second volume. S'il se lit d'une traite, on ne pourra s'empêcher d'avoir le sentiment de tenir entre ses mains un manga vide d'intérêt. En plus de cela, la fin catastrophique laisse un arrière goût amère. La logique des âmes est donc un divertissement sans prétention, mais cela ne l'empêche pas d'être un échec.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs