Lodoss - La légende du chevalier héroïque Vol.1 - Actualité manga

Lodoss - La légende du chevalier héroïque Vol.1 : Critiques

Lodoss Tousenki: Eiyuu Kishiden

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Octobre 2008

La légende de Lodoss continue avec cette nouvelle série que nous propose Ki-oon, enfin nouvelle, façon de parler, le titre a plus de dix ans, paru en 1998 au Japon, il vient compléter l’univers déjà bien rempli de Lodoss !

Lodoss c’est une partie de jeux de rôles qui a donné lieu a de nombreux romans, puis à une série d’OAV connue et reconnue, puis des mangas, contant les aventures de nombreux héros, puis une nouvelle série d’animé…Où se situe la légende du chevalier héroïque la dedans ? Cette courte série en six volumes fait suite à l’histoire de Parn dans la série d’OAV qui a contribué à faire connaître Lodoss dans nos contrées et elle a servi de modèle à l’animé qui est arrivé en France avant le manga !
Ceux qui connaissent le second animé ne seront pas perdu, le manga est quasiment en tout points identiques, ceux qui ne connaissent que la première série d’OAV risquent de l’être un peu plus, car la fin de celle ci est en fait une synthèse des romans, et le manga « La légende du chevalier héroïque », plus fidèle aux romans ne tient donc pas compte de la fin des OAV, certains risquent donc d’être surpris de retrouver en vie Ashram et Vagnard. Et pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers de Lodoss (si il y en a), ils seront content de pouvoir profiter d’une série d’héroic fantasy de qualité, et ne seront de toute façon pas complètement livrés à eux mêmes puisqu’en fin de volume on trouve quelques pages qui reviennent brièvement sur les évènements de la précédents guerre ainsi que ses principaux acteurs. De tout manière il est inutile de connaître ce qui a précédé pour apprécier cette série, il faudra juste y voir un background riche et intéressant (même si ce la fait plaisir de retrouver des personnages que l’on connaît, et de les voir ayant évolués, quinze ans après).

On retrouve tous les codes de la fantasy dans ce titre, et cela n’a rien d’étonnant, Lodoss étant une référence du genre, on a donc les diverses races classiques : humains, elfs, nains, orcs…la magie qui puise sa source dans le mana, on retrouve également les différentes classes de personnages du guerrier de base au prêtre en passant par le mage, le ranger et tant d’autres…de quoi satisfaire tout le monde ! Certains trouveront que justement cela manque d’originalité mais Lodoss étant un pionnier du genre au Japon cette suite en reprend les éléments et c’est tant mieux !
Du coup on se retrouve avec des personnages un peu clichés, mais il ne s’agit là que du premier tome, pour le moment l’auteur souhaitant visiblement privilégié l’action et planter le décor, l’approfondissement des personnages viendra après.

Le style graphique est assez simple, commun même, mais pas désagréable pour autant, ce qui étonne c’est l’épaisseur des traits mais cela ajoute une profondeur aux graphismes à la limite trop simplistes, permettant des dégradés du meilleur effet. Le découpage n’est pas exceptionnel durant les phases d’actions, mais cela se laisse lire.
Ki-oon nous propose une édition plus que convenable, bien adapté, mis à part une ou deux erreurs de lettrages.

On a donc entre les mains une petite série de fantasy vraiment sympathique qui comme le veut le genre prendra de l’ampleur avec le temps, une fois tous les éléments et les personnages bien en place et quand l’intrigue se développera, mais en attendant, cela reste Lodoss, donc il n’y a pas à hésiter, procurez vous ce titre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs