Lockdown Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Septembre 2017

Les lycéens se rebellent contre les terroristes qui ont pris d'assaut leur établissement...ils se sont organisés grâce aux directives de Kuon qui parvient même à piéger Hozuki! 


Mais rapidement la situation va dégénérer et prendre une tournure encore plus dramatique: les otages enfermés dans le gymnase sont libérés...mais il ne s'agit plus désormais de lycéens, mais de zombies! 


Après le tome précédent qui s'est montré particulièrement décevant (voire carrément mauvais), il faut être honnête, on n'attend déjà plus grand-chose de ce titre qui n'a jamais vraiment réussi à convaincre malgré quelques éléments intéressants! 


Ce tome, s'il propose pas mal d'action, de péripéties et de retournements de situations, ne parvient toujours pas à convaincre! 


Alors que l’affrontement entre lycéens et terroristes qu'on nous vend depuis le début avait enfin commencé, celui-ci va tourner très court, d'une part parce que malgré leur semblant d'organisation, les lycéens n'en restent pas moins des ados n'ayant aucune expérience du combat et sont donc plutôt malmenés par leurs adversaires, mais aussi et surtout parce qu'une nouvelle variable va changer à nouveau la donne, à savoir l'intervention de zombies affamés qui s'en prennent autant à leurs anciens camarades qu'aux terroristes! 


On grimpe encore d'un cran en ce qui concerne le gore et l'horreur, mais actuellement cela n'amène rien de plus à l'intrigue qui demeure toujours aussi floue! On ignore toujours les motivations des terroristes dirigés par Hozuki qui ne révèle quasiment rien (si ce n'est qu'elle ne peut contrôler que les zombies qu'elle crée elle même, autrement dit qu'elle ne sert à rien dans une situation aussi délicate où ces derniers pullulent). 


A bien des égards ce titre pourrait nous rappeler Resident Evil avec son virus qui transforme les gens en zombies, son chef militaire (à la Wesker) qui contrôle tout ça dans l'ombre jusqu'à ce que ça lui échappe, le gouvernement au courant de bien des choses qu'il tente de cacher...on a presque l'impression que le lycée renvoie à Racoon City...mais avec une narration et une construction du récit bien moins maîtrisé! 


Pour le moment on se contente de suivre les événements toujours sans rien y comprendre, même si cela devient de moins en moins obscur... 


Mais le principal problème vient des personnages relativement fades qui sont presque tous interchangeables (pour les lycéens notamment)... 


Ce tome cinq s'avère au final un peu comme les précédents, on le lit sans vraiment s'ennuyer, mais on n’y trouve aucune saveur non plus...peut être que l'un des tomes à venir changera cela (de préférence rapidement)...mais pour l'heure cela demeure assez fade. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction