Livre des démons (le) Vol.2 - Actualité manga
Livre des démons (le) Vol.2 - Manga

Livre des démons (le) Vol.2 : Critiques

Mononobe Koshoten Kaikitan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Mai 2019

Shôtarô, le gérant de la librairie de livres anciens Mononobe, et son jeune assistant Shiro recherchent activement les ouvrages du livre des démons, pouvant transformer leurs lecteurs en créatures démoniaques et avides de dévorer des humains... mais nul ne sait que le binôme cache ses propres secrets ! En effet, Shôtarô est lui-même un démon qui a choisi de se passer de chair humaine, et pour subsister il est aux services de Shirô, ce petit garçon étant en réalité un être se nourrissant de démons.

Ensemble, ils poursuivent leurs recherches des ouvrages maléfiques, et ont déjà retrouvé un certain nombre, mais ne sont pas encore au bout de leurs peines avec dans ce deuxième volume trois nouveaux cas, dont le troisième est plus long en occupant toute la deuxième moitié du tome.

Lever le voile sur le mystère d'un village perdu où les habitants semblent devenir fous, surveiller une jolie jeune fille qui s'est éprise d'un homme semblant peu recommandable, et enquête au sein d'une famille riche sur des disparitions en chaîne d'enfants et de jeune femmes: telles sont les trois nouvelles affaires se présentant face à Shôtarô et Shiro, affaires qui, concrètement, n'offrent que très peu de surprises dans leur déroulement et dans l'identité des coupables, le mangaka Konkichi ne cherchant d'ailleurs pas spécialement à distiller des indices et à titiller le côté détective du lecteur. Ce que l'auteur se plaît plutôt à faire, c'est de continuer à travailler assez efficacement l'ambiance de ses différentes histoires, à l'aide de son dessin assez travaillé et immersif, de ses instants plus sombres voire légèrement gores, et de l'aspect inquiétant qu'il parvient à glisser dans les différents démons qu'il invente, tel "Medama Susuri", le dégustateur d'yeux.

Portés par ce travail visuel et d'ambiance, les récits se suivent sans surprendre mais avec un certain plaisir. Et même si par rapport au tome 1 il y a moins de révélations intrigantes (notamment autour de nos deux héros), Konkichi parvient encore à distiller ici et là des petits enrichissements, comme certains personnages secondaires assez réussis (dont une fillette qui devrait visiblement jouer un rôle important dans le prochain volume), et quelques nouvelles hypothèses sur la façon dont a été écrit le Livre des Démons ainsi que sur la manière dont les humains se transforment... Ces transformations ne peuvent-elles se faire que via l'ouvrage maléfique, ou le sujet est-il encore plus épineux en brouillant la frontière entre humains et démons ?

On attendait peut-être légèrement plus de ce deuxième tome, on espérait que les idées du premier volume s'accentueraient encore, mais pour l'instant l'ensemble reste ici sur un schéma classique mais non moins plaisant à suivre. La lecture est assez fluide, l'atmosphère globale plutôt réussie: après deux volumes, Le Livre des Démons est une bonne petite lecture. Le point le plus dommageable vient sûrement d'un petit problème de relecture: plus encore que dans le tome 1, il y a dans les textes pas mal de petites coquilles. Rien qui n'empêche le plaisir de lecture, mais cela reste toujours dommage, surtout quand le reste de l'édition est si plaisant à prendre en main.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs