Lilli la fillette qui murmure à l'oreille des animaux Vol.1 - Actualité manga

Lilli la fillette qui murmure à l'oreille des animaux Vol.1 : Critiques

Dôbutsu to hanaseru shôjo ririâne dôbu~tsuen wa dai sawagi!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Août 2016

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Tanya Stewner ? Cette autrice allemande connaît dans son pays un beau succès avec son best seller Liliane Susewind, une série de romans plus ou moins indépendants les uns des autres et qui, depuis 2007, a connu une grosse dizaine de tomes. En France, cette oeuvre phare a été adaptée chez Bayard Jeunesse sous le titre "Les secrets de Zoe", et l'heure est désormais venue de découvrir ou de redécouvrir en manga ses aventures ! Nous devons cette adaptation à une jeune mangaka japonaise, Yatoyaniwa, séduite par l'oeuvre originale, et qui avec ce premier volume sous-titré "Panique au zoo !" adapte fort logiquement le tout premier roman.

Lilli, c'est le diminutif de Liliane, fillette en CM1 qui cache un incroyable secret : elle peut communiquer avec tous les animaux sans problème de langage, et son rire est capable de faire pousser et éclore les fleurs ! Mais hélas, ce pouvoir merveilleux la contraint à déménager régulièrement, car il effraie ses camarades de classe plus qu'il ne les séduit...
Lilli est donc souvent seule, elle n'a pas vraiment d'amis, et vit son pouvoir plus comme un calvaire que comme une chance, et ce même si son petit chien Bonsaï est là pour elle. Aussi, suite à un nouveau déménagement, elle a la ferme intention de cacher ses dons à tout le monde pour pouvoir s'intégrer normalement dans sa nouvelle classe ! Mais difficile quand un simple rire peut faire pousser les plantes et que quelques mots peuvent provoquer du remue-ménage chez les animaux... si bien que même comme ça, Lilli peine à se faire des amis et devient même la cible des moqueries de Trixi et sa bande.
Mais heureusement pour elle, elle va faire la connaissance de son nouveau voisin, Isaïah, ayant lui-même un secret et avec qui elle va pouvoir sympathiser. Et à partir de là, qui sait si la visite scolaire au zoo ne va pas lui permettre d'utiliser à bon scient son pouvoir pour se faire des amies... et pour sauver des animaux ? Car qu'arrive-t-il à Marta, éléphante ayant mis au monde récemment un éléphanteau, mais menacée d'euthanasie, car elle apparaît incontrôlable ?

A l'instar du roman d'origine, le manga a le mérite de mettre très vite le lecteur dans le bain, en présentant vite et bien Lilli, son pouvoir et ce que celui-ci implique de bon et de moins bon pour la petite fille. On fait également rapidement la connaissance d'Isaïah, garçon d'une grande maturité pour son âge et ayant une grande culture (il adore Goethe à 11 ans !), mais aussi du chien rigolo et gentil Bonsaï et de la chatte d'Isaïah (Comtesse du Buisson, une élégante féline très hautaine, qui formera avec Bonsaï un duo comique détonnant), puis de camarades de classe comme la "méchante" Trixi ou Pia, fillette timide qui était la cible des moqueries avant l'arrivée de Lilli à l'école. En somme, une petite palette efficace de personnages se met clairement en place, et l'oeuvre peut dès lors enchaîner sur sa première aventure où Lilli épaulée par Isaïah devra tout faire pour sauver Marta en aidant les employés du zoo à comprendre ce qui lui arrive. Et le résultat est très séduisant, car de fil en aiguille il transmet de très jolies choses aux jeunes lecteurs : l'importance d'aller vers ce qui est différent pour essayer de le comprendre au lieu d'en avoir tout de suite peur, de communiquer et ne pas s'arrêter aux différences de langage, ou tout simplement de trouver le courage de surpasser ses peurs.

Il faut aussi dire que Yatoyaniwa sait très bien emballer les choses, au fil d'une narration très claire et d'un dessin à même de séduire les jeunes voire les moins jeunes. Le trait est maîtrisé et limpide, et s'appuie surtout sur les personnages (les décors restant simples et étant là quand c'est nécessaire). Lilli est une héroïne mignonne à croquer avec ses yeux ronds et vifs, et ne manque pas de dynamisme, tout comme Isaïah ou Pia. Bonsaï et la Comtesse du Buisson, avec leurs bouilles mignonnes et assez expressives, sont des "mascottes" aptes à plaire aux enfants, tandis que pour les autres animaux du zoo la mangaka trouve un bon équilibre entre fidélité et légère humanisation dans les regards (surtout concernant Marta). Du beau travail, très agréable.

Nobi nobi! propose une édition en petit format très facile à prendre en main avec son papier suffisamment souple et épais. La qualité d'impression est correcte, et la traductrice Margot Maillac offre un travail très convaincant, à la fois clair et vivant, sans fausse note.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction