Life Vol.5 - Actualité manga

Life Vol.5 : Critiques

Life

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Mars 2009


La fin du volume 4 nous laissait sur une scène-choc, en plein suspense, un suspense qui retombe assez vite. Mais le manga ne faiblit pas pour autant. Plus que jamais en proie au désespoir, Ayumu perd complètement pied, court dans les rues, vole et se mutile... Mais Hatori débarque d'on ne sait où, et fait preuve d'une infinie gentillesse envers notre héroïne, en la sauvant, la soignant et en tentant de lui changer les idées par tous les moyens. Et cela marche ! Ainsi, pendant une partie du volume, on retrouve une Ayumu capable de sourire et de s'amuser... même si la réalité reprend vite le dessus dans son esprit.

Il y a relativement peu de pleurs dans ce tome, qui fait la part belle à l'évolution de la complicité entre Ayumu et Hatori. Cette amitié grandissante permet à notre héroïne d'évacuer un peu. Mais surtout, Ayumu prend de plus en plus conscience qu'elle se doit de prendre exemple sur la rebelle Hatori pour pouvoir s'en sortir. On constate donc un début d'évolution chez elle: elle se montre courageuse lorsque c'est à son tour de défendre son amie, et décide de ne plus se laisser aller face aux persécutions de ses camarades de classes. Mais le chemin semble encore long pour que notre héroïne arrive à surmonter totalement ses problèmes. D'autant qu'une nouvelle menace de taille se profile...

Un petit mot sur le personnage d'Hatori: on peut remettre largement en cause l'existence, dans la vie réelle, d'une telle personnalité, très souvent capable de surmonter les difficultés sans problème. Est-ce réellement possible dans la vraie vie ? Hatori semble être un personnage idéalisé. Cependant, Keiko Suenobu l'utilise clairement en tant que principal, voire seul élément porteur d'espoir pour les victimes d'ijime comme Ayumu.

Visuellement, les dessins de Keiko Suenobu, bien qu'un peu caricaturaux et exagérés, sont toujours aussi expressifs et servent parfaitement l'ensemble.

En se concentrant principalement sur la relation Hatori/Ayumu et sur le début d'évolution de cette dernière, ce cinquième volume se montre un peu plus calme que les précédents et plus porteur d'espoir, mais nous prépare également à une suite qui s'annonce d'ores et déjà très dure pour notre héroïne...


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs