Life Vol.19 - Actualité manga

Life Vol.19 : Critiques

Life

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Août 2011

es retrouvailles entre Ayumu, Manami et Katsumi se sont terminées dans la douleur. Tous trois blessés, ils ont été conduits chacun dans un hôpital différent, où ils se remettent petit à petit de leurs blessures. L'occasion pour les parents des trois personnages de refaire surface, chacun réagissant à sa manière face à ce que vient de subir son enfant. Ainsi, on assiste à une prise de conscience déchirante de la mère d'Ayumu, suivie d'excuses sincères. Désormais, la mère et la fille devraient pouvoir se retrouver, en communiquant plus. Par contre, la réaction du père de Katsumi est tout autre, brutale et sans coeur, le paternel ne voyant que sa carrière. On est plutôt heureux de revoir ici un sujet à peine esquissé plusieurs tomes auparavant, à savoir le malaise familial de Katsumi qui pourrait bien être à l'origine de ses vices, mais ici, le tout reste encore et toujours assez peu développé. Quant au père de Manami, il reste, fidèle à lui-même, persuadé que sa chère fille est innocente, mais il risque bien de tomber de haut très rapidement. Plus que jamais, Manami reste une énigme.

Du côté du lycée, la nouvelle de ce drame se répand très vite auprès des professeurs et des élèves, et si certains enseignants restent encore bornés, l'heure est au repentir pour d'autres, mais également pour certains élèves, à commencer par celles qui se disaient les amies de Manami, qui n'ont jamais rien fait pour tenter de l'arrêter.

On se retrouve donc avec début de volume intéressant, où l'heure semble être au pardon pour la plupart des protagonistes, même si la situation semble encore loin d'être réglée pour Manami et Katsumi. On se demande d'ailleurs comment Keiko Suenobu va faire pour régler cela en un tome, d'autant que le dernier tiers de cet avant-dernier volume part étrangement sur de tout autres considérations: pour sauver son père qui doit être hospitalisé, Miki se voit obligée de déménager dans une autre ville, mais se montre incapable de choisir entre son paternel et sa meilleure amie. On se demande d'ailleurs comment Ayumu pourra continuer à avancer sans Miki qui a toujours été là pour la soutenir, si déménagement il y a.

Les problèmes liés à Manami et Katsumi, et en plus le déménagement de Miki... Keiko Suenobu va avoir beaucoup de choses à conclure dans le dernier volume de Life, et l'arrivée opportune de cette question de déménagement ne rassure pas vraiment quant à la bonne conclusion de l'ensemble. Un volume en deux temps, intéressant, mais qui donne un peu l'impression de s'éparpiller.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs