Life Vol.16 - Actualité manga

Life Vol.16 : Critiques

Life

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Janvier 2011

Mademoiselle Toda a fini par dévoiler aux autres enseignants toutes les manigances de Manami, mais également ses propres méfaits, et sa relation avec Katsumi. Des révélations qui la poussent ensuite à démissionner.
Pendant ce temps, Ayumu ne sait que penser du soudain revirement de situation. Quasiment toute l'école est désormais de son côté, tandis que Manami est conspuée de toutes parts. Mais suite à cette grande avancée vers un retour à une vie normale, Ayumu parviendra-t-elle a vraiment retrouver goût à la vie, elle qui a si longtemps vu passer les jours sans le moindre signe d'espoir ? Arrivera-t-elle à penser à nouveau à l'avenir ? Et sera-t-elle capable de pardonner à celles et ceux qui l'ont maltraitée ou ignorée tout ce temps ? Notre héroïne reste en plein doute, mais heureusement pour elle, Miki sera à nouveau la main secourable, la figure de futurs jours meilleurs.

Ainsi, on retrouve une Ayumu qui reprend petit à petit le dessus sur ses tourments, mais l'adolescente ne peut pardonner si facilement à certaines personnes, et le fait bien savoir. Pendant ce temps, la nouvelle de la démission de Toda se répand chez les lycéens, et un parfum de révolte se met en place, tous étant persuadés que Manami est l'instigatrice de ce départ. Celle qui si a longtemps maltraité Ayumu se retrouve prise à son propre piège, accusée de torts qu'elle n'a pas toujours commis. Alors que les élèves entrent dans une folie furieuse et se mettent à la poursuivre pour la pousser à s'excuser, la jeune fille semble ne plus avoir aucune échappatoire, mais ne semble toujours pas décidée à baisser totalement les bras. Quoi qu'il en soit, cette situation qui dégénère totalement ne plaît guère à Ayumu, qui ne souhaite pas que les choses se déroulent ainsi...

Life poursuit son cours, ici sans grosse surprise, les évènements s'enchaînant logiquement, des aveux de Mademoiselle Toda aux révoltes contre Manami, en passant par la démission de l'enseignante, la tentative des autres enseignants de sauver la face de l'établissement, et les tourments toujours présents d'une Ayumu à nouveau épaulée par Miki. Une nouvelle fois, on ne voit pas défiler les pages tant les dialogues sont rares, et les dessins dynamiques. La lecture reste donc efficace, le récit prenant, l'impact visuel expressif, et le sujet maîtrisé, ce qui se ressent notamment dans ce tome à travers une Ayumu toujours tourmentée, ayant du mal à totalement relever la tête malgré le revirement de situation, mais se montrant résolument courageuse. C'est que l'on n'oublie pas facilement une longue période de mauvais traitements... Au final, comme toujours avec Life, on n'a donc pas le temps de s'ennuyer (avec dix minutes de lecture par volume, il faudrait le faire).

Reste que l'on a de plus en plus de mal à passer outre les gros défauts du récit de Keiko Suenobu. Ici, la surenchère est toujours là, et est plus grosse que jamais. La rébellion des élèves du lycée, dans la façon qu'elle a de tourner en poursuite infernale et en véritable procès général de Manami, fait beaucoup trop dans l'exagération, paraît presque "kitsch", et a bien du mal à convaincre. Et même si tout ceci assure à nouveau un dynamisme certain et une certaine tension, la crédibilité du récit en pâtit quelque peu. Reste que l'on attend impatiemment de voir comment réagira Ayumu face à cette situation, et si le déclic qui semble se faire chez Manami dans les toutes dernières pages se confirmera.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs