Library Wars - Love & War Vol.15 - Actualité manga

Library Wars - Love & War Vol.15 : Critiques

Toshokan Senso - Love & War

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Septembre 2016

Dojo ayant été gravement blessé et conduit d'urgence à l'hôpital, Iku est désormais seule pour conduire Toma jusqu'à Osaka, dans un consulat en tant que réfugié politique. Et elle est d'autant plus seule qu'elle ne peut pas contacter Genda et les autres par téléphone. Dans ce contexte délicat, où il faut prendre garde à ne pas être repéré et capturé par les services pro-censure, la jeune femme va devoir se surpasser si elle veut accomplir sa mission, signer le début de la fin de la loi de censure... et, peut-être, vivre son amour pour Dojo. S'il survit à ses blessures...

Après six années de publication chez nous et sept ans au Japon, l'heure est venue pour le manga Library Wars, adaptation des romans éponymes de Hiro Arikawa, de tirer sa révérence dans un final qui ne déçoit aucunement.
L'ambiance a beau être plus tendue que jamais de par les enjeux autour de Toma, de Dojo et de la possible mise à mal de la loi de censure sur le plan international, Kiiro Yumi parvient encore à égayer de temps à autre la situation par quelques gags bien placés, que ce soit via la maladresse d'Iku au volant ou la manière dont Toma est un peu malmené. Mais ce qu'on retient surtout, c'est bien la façon dont Iku va devoir se surpasser pour accomplir sa mission. Seule sur le terrain pour protéger Toma, notre héroïne se doit de mettre de côté son inquiétude pour Dojo, de nouer un lien de confiance avec Toma, et de ruser en utilisant comme jamais ses quelques neurones pour amener ce dernier au consulat et pour trouver comment contacter ses compagnons. Et le résultat est là : elle a beau rester fidèle à elle-même, Iku donne le meilleur d'elle-même, et c'est aussi elle qui finit par en ressortir grandie, en prenant conscience de ce qu'elle est capable d'accomplir, et en comprenant bien qu'elle n'est pas seule et que tous ses compagnons agissent aussi à leur manière pour l'aider dans cette ultime épreuve.
Ultime épreuve ? Hé bien, pas tout à fait, car si tant est qu'elle réussisse à accomplir sa mission, Iku devra ensuite assumer sa promesse faite à Dojo, et donc assumer son amour pour lui... Et là aussi le résultat est plaisant, tant Kiiro Yumi s'applique à dépeindre des événements longtemps attendus en mettant en avant les sentiments de deux concernés sans en faire trop, en trouvant un bon équilibre entre romantismes, complicité et amusement.

La conclusion prend suffisamment de temps pour nous laisser dire au revoir aux personnages et pour observer leur évolution. Entre la lutte contre la loi de censure, l'évolution sentimentale des héros, et le parcours personnel d'une Iku qui a bien évolué et gagné en confiance et en charisme depuis le début de la série, on a un final très réussi et qui nous laisse pleinement satisfaits !

Au final, malgré quelques longueurs en milieu de série, Library Wars - Love & War a su conserver son intérêt tout au long de ses 15 volumes, en dépeignant des personnages très plaisants et en trouvant un bon équilibre entre ses différents axes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs